Nouveau gouvernement : qui est Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale en rupture avec la ligne de Jean-Michel Blanquer ?
Ce spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, universitaire respecté, s'inscrit aux antipodes de son prédécesseur sur plusieurs points.
Selon France Info :
"Monsieur Pap Ndiaye est nommé ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse." C'est la grosse surprise du gouvernement d'Elisabeth Borne, dévoilé, vendredi 20 mai, par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée, sur le perron du palais présidentiel.
Né d'un père sénégalais et d'une mère française, Pap Ndiaye était jusque-là à la tête du Palais de la Porte Dorée qui héberge le Musée national de l'histoire de l'immigration, à Paris. Une fonction qu'il occupait depuis le printemps 2021, après avoir été nommé par Emmanuel Macron. Professeur à Sciences Po Paris, ce chercheur de 56 ans est un universitaire respecté par ses pairs et fait figure de "pointure" en France et à l'étranger sur les questions liées aux minorités.
"Symbole de la méritocratie" : lire sur : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/nouveau-gouvernement-qui-est-pap-ndiaye-le-ministre-de-l-education-nationale-en-rupture
Pour sa première prise de parole en tant que ministre, le nouveau venu s'est défini comme "un pur produit de la méritocratie républicaine dont l'école est le pilier (...), peut-être un symbole, celui de la méritocratie