Chaleur précoce : des pointes à 37 °C localement cette fin de semaine
Selon Météo France : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure
19/05/2022
La chaleur qui s'est installée depuis le début du mois s'est intensifiée cette semaine. Et pour certaines régions du sud le plus chaud reste à venir : les températures pourraient dépasser ce week-end les 35 °C dans de nombreuses villes.
La chaleur s'est intensifiée depuis le début du mois de mai... Que constate-t-on ?
Les températures sont restées très élevées pour la saison, atteignant ces deux dernières semaines des niveaux estivaux, avec 28 à 35 °C au plus chaud de la journée. La France a battu aujourd'hui le record de la plus longue série de journées plus chaudes que la normale, débutée au printemps de jours (température moyenne agrégée* au-dessus de la normale).
A quoi s'attendre cette fin de semaine ?
La chaleur s'accentue à nouveau ce vendredi, tant au niveau des minimales que des maximales. Des records mensuels seront probablement battus sur une grande moitié sud-est du pays.
Les températures marqueront un léger rafraîchissement samedi matin, avant de repartir à la hausse samedi après-midi au sud.
Après une nuit excessivement chaude pour un mois de mai, la masse d’air va en effet encore se réchauffer au sud.
Une masse d’air issue d’Espagne et dans le prolongement du Maghreb, propulsée par une goutte froide portugaise, va commencer à déborder sur le sud Aquitaine et le sud Occitanie à partir de vendredi.
La chaleur remonte à nouveau dimanche après-midi, avec de nombreux records mensuels probables sur moitié sud, avant un rafraîchissement sensible par l'ouest lundi. Les températures seront à peine de saison voire inférieures aux normales mardi et mercredi.
La chaleur est récurrente depuis une semaine dans le Sud-Ouest, et après un pic notable le 18 mai.
Mercredi 18 mai, des records mensuels ont été égalés :
- à Montélimar avec 33,8 °C, record du 24 mai 2009, station ouverte en 1920),
- Toulouse Blagnac 33,4 °C (record du 30 mai 2001, station ouverte en 1947),
- Millau 29,8 °C (record du 25 mai 2017, station ouverte en 1964)
La masse d’air débordant largement de la péninsule Ibérique va atteindre des niveaux probablement inédits en mai, avec 20 à 25 °C à 850 hPa, des niveaux qui seraient déjà considérés comme très élevés en plein été, et associés à des canicules lorsque les masses d’air stationnent longtemps, ce qui ne sera heureusement pas le cas cette fois.
Cependant, le niveau de la masse d’air, la faible nébulosité et le vent de terre seront probablement suffisants pour faire grimper le mercure au-delà de 35 °C dans de nombreuses villes, avec parfois des pointes à 37 °C dimanche.