Gel : le secteur agricole "craint le pire" avec encore "deux nuits difficiles" après un record de froid
Selon Orange.fr :
En moyenne, en France, les températures ce dimanche 3 avril étaient de six degrés au-dessous de la moyenne de saison, selon Météo-France.
Le climat de ce début d'avril tape durement sur le secteur agricole, qui craint encore deux nuits "difficiles" à venir en France. "L'épisode de gel dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 avril a particulièrement touché la vallée de la Garonne, les Charentes, la Dordogne, jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques avec des températures qui sont descendues à -2 et -3 degrés", a signalé à l'AFP Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Dans cette région du sud-ouest, les arbres fruitiers à noyaux mais aussi les pommiers dont la végétation venait de commencer à sortir ont été touchés, de même que, dans les vignes, les cépages les plus précoces dans la région "comme le chardonnay, le cabernet ou le merlot", a précisé Jérôme Despey.
Certaines stations de Météo-France dans l'ouest et le sud "ont battu leur record de froid pour avril", a indiqué l'organisme de météorologie dans un tweet ce dimanche matin, avec des gelées parfois marquées..............................
Vague de froid : les agriculteurs luttent face à une période de gel inhabituellepar CNEWS