Guerre en Ukraine : l'Union européenne met en garde Pékin contre un soutien à la Russie
Au nom des Vingt-Sept, Ursula von der Leyen et Charles Michel se sont entretenus vendredi avec le Premier ministre et le président chinois. Ce sommet a permis à Bruxelles de lancer un avertissement à Pékin mais les Européens ne parviennent toujours pas à déchiffrer la politique chinoise.
Selon FranceInfo :
"Si la Chine ne soutient pas nos sanctions contre la Russie, elle doit au moins ne pas interférer" : voilà comment Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prévenu le Premier ministre chinois, puis le président Xi Jinping, vendredi 1er avril. Avec Charles Michel, le président du Conseil européen, elle s'est entretenue avec Pékin sur la guerre en Ukraine et la position de la Chine dans ce conflit.
>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation de notre direct
"Aucun citoyen européen ne comprendrait que la Chine soutienne la capacité de la Russie à poursuivre la guerre", a-t-elle ajouté. La présidente de la Commission européenne dit que cela ternirait gravement la réputation de la Chine en Europe. Si l'avertissement est clair, sera-t-il pour autant efficace ? En tout cas si l'objectif de l'Union européenne était d'obliger la Chine à prendre position sur l'invasion de Ukraine, c'est raté.
Pour l'instant, le signal envoyé par Bruxelles pour dissuader Pékin de soutenir la Russie économiquement ou militairement n'a pas fait varier d'un millimètre la position chinoise. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, Pékin s'oppose "à la fois aux guerres chaudes et froides, aux divisions entre blocs, et refuse de prendre parti". Une façon de renvoyer dos à dos Européens et Russes, sans se fâcher avec personne.....
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/guerre-en-ukraine-l-union-europeenne-met-en-garde-pekin