Météo : arboriculteurs et viticulteurs s'organisent pour protéger leurs récoltes des gelées attendues ce week-end
Selon FranceInfo :
En prévision du coup de froid hivernal prévu en fin de semaine, les exploitants agricoles s'apprêtent à lutter contre des températures négatives pour protéger leurs plantations.
"On est sur le qui-vive depuis mardi." Nicolas Giraud, arboriculteur avec son frère sur l'exploitation Les Coteaux de Jouffaly, à Mison (Alpes-de-Haute-Provence), a compris, dès le début de semaine, que ses pommiers et ses poiriers risquaient de geler "lundi prochain au matin quand il n'y aura plus de nuages et leur effet de serre pour les protéger de la baisse des températures".
Alors qu'il venait à peine de s'installer, le printemps va se voir chassé, pour quelques jours, par une vague hivernale venant de l'Arctique. Ce bloc d'air froid d'altitude fait déjà plonger les températures d'une dizaine de degrés dans l'Hexagone : elles devraient passer de 21 °C en moyenne en début de semaine à 9 °C vendredi 1er avril. Date à partir de laquelle des gelées seront "possibles principalement pour la moitié nord puis [pourront] se généraliser dans le Sud-Ouest pour le week-end à venir", selon Météo France.
"On croise les doigts et on attend"...................
Face à ce risque climatique annoncé......... lire sur https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/meteo-arboriculteurs-et-viticulteurs-s-organisent-pour-proteger-leurs-recoltes-des-gelees-attendues-ce-week-end