La guerre en Ukraine pourrait diviser par deux la récolte de céréales, selon le ministre de l'Agriculture ukrainien
Selon FranceInfo :
Un constat alarmant pour l'agriculture mondiale. L'Ukraine, quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé, pourrait bien enregistrer une baisse drastique de ses récoltes de céréales à cause de l'invasion du pays par l'armée russe. Dans un entretien accordé à l'AFP, jeudi 31 mars, le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mykola Solsky, prévient que les récoltes pourraient être inférieures "de 25% à 50%" par rapport à celles de l'an dernier, qui avaient enregistré un record de 106 millions de tonnes. Car même si les Ukrainiens ont commencé à semer du blé, une partie des régions fertiles du sud du pays sont inaccessibles et beaucoup d'agriculteurs ont "rejoint l'armée ou la défense territoriale", a précisé le ministre. Suivez notre direct.
Les forces russes ont commencé à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl. C'est ce qu'a annoncé jeudi l'agence nucléaire ukrainienne. L'armée russe en avait pris le contrôle dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Les troupes sont parties "en deux colonnes vers la frontière" entre l'Ukraine et la Biélorussie, a précisé Energoatom sur Telegram, ajoutant qu'il ne restait plus qu'un "petit nombre" de soldats russes sur place.
Du gaz russe sous conditions.................. En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-un-couloir-humanitaire-doit-etre-mis-en-place-pour-evacuer-des-civils-de-marioupol-a-partir-de-ce-jeudi-a-9