A quelques jours du début d’Escale à Sète
A quelques jours du début d’Escale à Sète, la fête des traditions maritimes, dont la prochaine édition se déroulera du 12 au 18 avril 2022, et alors que la ville de Sète et les organisateurs se préparent à accueillir équipages et visiteurs, François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée, les élus délégués de la ville de Sète, et Wolfgang Idiri, Directeur d’Escale à Sète ont organisé un accueil de la Presse ce Mercredi 30 mars 2022, au BOBAR, un lieu qui a vu naître Escale à Sète.
Ils étaient accompagnés par Kelly Linarès représentant le Port de Sète Sud de France et Raymond Dublanc, responsable du Patrimoine maritime et de l'éthique de la fête...
Vidéo en téléchargement
Car Escale à Sète,
c'est la plus grande fête des traditions
maritimes en Méditerranée
Le monde maritime va faire Escale à Sète Née de son port, Sète s’attache à préserver fièrement son patrimoine maritime.
Du 12 au 18 avril, la Ville accueille un festival maritime unique dans toute la Grande bleue : Escale à Sète. Pour son 12ème anniversaire, cet événement biennal va rassembler quelque 300 000 visiteurs et plus de 120 navires au cœur de celle qu’on appelle aussi l’île singulière. Une 6ème édition qui a reçu le patronage français de l’Unesco.
7 jours de fête au cœur d’un patrimoine maritime vivant. Sète, un lieu de choix pour le festival Ville nourrie par son économie maritime tout au long du 20 e siècle, et qui reste le premier port de pêche en Méditerranée, port de commerce idéallement situé, lieu de plaisance, situation géogra- phique exceptionnelle entre mer et étang : les exemples ne manquent pas pour expliquer les raisons qui font de Sète un haut lieu du monde maritime.
Accueillir le premier festival dédié au patrimoine de la Grande bleue sur l’île singulière sonnait alors comme une évidence dans le monde de la mer de Marseille à Barcelone. Encore fallait-il le faire !
Wolfgang Idiri, directeur de l’événement, qui se rendait dans des festivals existants en Bretagne en tant que musicien traditionnel n’a pas mis longtemps à s’en convaincre. “C’était logique” sourit-il avec le recul. “On avait le côté presqu’île, un patrimoine fluvial avec le débouché du canal du Midi, des canaux et un port en eaux profondes pour recevoir en cœur de ville les plus grands voiliers au monde, on avait tout !” Tout d’une ville pouvant porter fièrement son patrimoine maritime. “Escale à Sète est la concrétisation d’un rêve d’enfant qui a rencontré la volonté de la municipalité de mettre à l’honneur son patrimoine maritime”, explique François Commeinhes, Maire de Sète.
“Ce festival est un concentré de l’histoire de notre Ville-Port et la traduction de notre engagement à transmettre nos traditions, notre identité singulière et notre supplément d’âme”.
Un patrimoine vivant car il ne faut pas l’oublier, la cité, née de la volonté de Louis XIV de stimuler le commerce méditerranéen en 1666, a su conserver ses traditions. Loin du simple folklore. En témoigne la fête traditionnelle de la Saint-Pierre en hommage aux marins disparus qui fait battre le cœur de la cité chaque année. La Ville est aussi depuis longtemps la capitale des joutes langue- dociennes avec en point d’orgue la fête de la Saint-Louis en août. Cette identité se raconte depuis 2014 au musée de la Mer que la Municipalité a voulu ouvert face à la Méditerranée.
Mais, cette année, c’est encore Escale à Sète qui va incarner de la meilleure des façons l’attachement de l’île singulière à son patrimoine.
Un rendez-vous unique en Méditerranée, placé sous le patronage de l’UNESCO En quelques années, Escale à Sète a hissé la grand-voile ! “On n’avait pas pour objectif que ça devienne aussi important mais nous étions convaincus que ça allait être une fête incroyable”, résume Wolfgang Idiri, désormais à la tête d’un des plus grands rendez-vous du genre dans l’Hexagone.
Créé en 2010 autour d’une association de passionnés, ce premier festival dédié au patrimoine maritime en Méditerranée est passé d’une vingtaine de bateaux accueillis à 120 navires, de quelques milliers de visiteurs à plus de 300 000 et du statut de fête locale à celui d’événement d’envergure internationale. Internationale car de prestigieux gréements navigant dans les eaux du monde entier se pressent pour y participer.
Déjà en 2012, Escale à Sète réussit à attirer le deuxième plus grand quatre-mâts au monde, le Kruzenshtern, et le superbe brick-goélette italien Nave italia. Dans les années qui suivent, le succès se confirme. En 2014, Escale à Sète reçoit le Sedov et ses 117 m, plus grand quatre mâts au monde. 2016 est marquée par les escales du grand voilier polonais Dar Młodziezy et du 4 mats portugais Santa Maria Manuela. En 2018 L’Hermione, la célèbre réplique du bateau de La Fayette choisit Sète pour sa première escale en Méditerranée. En parallèle, le festival reçoit le patronage de la branche française de l’Unesco pour sa mise en valeur du patrimoine maritime.
Ce sera aussi le cas en 2022 avec une première : le patronage sera transfontalier ! Il concernera à la fois Escale à Sète et Escale à Castellón de la Plana, du nom de la ville espagnole qui a pris exemple sur l’île singulière pour organiser, elle aussi, son événement. L’événement se déroulera aussi sous le Haut patronage du président de la République. Une reconnaissance au plus haut sommet de l’État.
Des escales inédites pour les 12 ans de la manifestation Jamais autant de grands voiliers n’auront pris part à la fête. Une dizaine de géants des mers seront à découvrir et visiter à l’occasion des 12 ans d’Escale à Sète du 12 au 18 avril qui aura pour invité d’honneur Les Pays-Bas. Au milieu des quelque 120 navires, les festivaliers auront la chance d’admirer trois voiliers d’exception jamais encore accueillis. Les Hollandais Morgenster et Oosterschelde. Le premier est un brick, voilier à deux mâts, qui officiait dans les années 1920 comme bateau de pêche en Mer du Nord. Rénové dans les années 2000, le Morgenster a déjà participé à l’Armada de Rouen.
Tout comme le second, l’Oosterschelde, une goélette à trois mâts, véritable monument de la construction maritime à voile à sa construction en 1918, restauré sous sa forme initiale dans les années 1990. Autre escale inédite pour cette 6 e édition : la venue du navire Mircea, le grand voilier de l’école navale roumaine. Aux côtés de ces monuments viendront parader une dizaine de bateaux voile-aviron parmi lesquels des yoles, des embarcations légères et allongées, ou encore de grands bateaux à rames de style pinasse sans oublier plusieurs remorqueurs. Il y aura donc aussi des insolites pour plaire à tous les âges et tous les publics. Les confirmations d’autres grands voiliers seront annoncées dans quelques semaines. Un évènement fédérateur...
Ils sont passionnés, gens de mer, acteurs associatifs et vont s’investir sans compter dans Escale à Sète 2022. En tout, ce sont les 400 bénévoles de l’association qui portent l’âme d’Escale à Sète et assurent le bon fonctionnement de cette manifestation familiale et authentique en libre accès. Avec toujours en tête de favoriser le partage plus que le spectacle.
La recette du succès d’Escale à Sète est avant tout celui d’une formidable aventure humaine, la conjugaison d’énergies, de forces. “Rassembler pour unir” ...
C’est aussi l’union des collectivités et des partenaires : la Ville, la Région, Sète Agglopôle Méditerranée, le Département, le Port et bien d’autres partenaires. C’est aussi la fédération des musées maritimes de l’arc méditerranéen de Gênes à Barcelone. Premier partenaire de l’événement qu’elle soutient depuis ses débuts, la ville de Sète se mobilise pour accueillir un nombre croissant de visiteurs en toute sécuri- té. 3 km de quais sont entièrement piétonnisés, des bus gratuits sillonnent la ville et des navettes maritimes permettent aux visiteurs de se déplacer depuis les parkings vers le centre-ville en canaux, collant à sa réputation de Venise languedocienne.
Au-delà des acteurs publics, services de l’État, collecti- vités et villes partenaires, l’association Escale à Sète fédère de nombreux mécènes. La part belle à la musique, la gastronomie et l’environnement Dès sa 1 ère édition, Escale à Sète a souhaité mettre en avant les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et du patrimoine maritime.
Plan de circulation favorisant le déplacement doux, collecte des déchets, opérations de sauvegarde et de dépollution du monde marin et mise en place d’un circuit-court font partie des actions menées pour sensibiliser le public et réduir le bilan carbone.
Un pôle fluvial et environnemental sera d’ailleurs installé sur les quais qui accueillent la manifestation cette année.
Pour la Gastronomie.Escale assiette, c’est tout simplement un festival dans le festival. Saveurs et spécialités de la pêche locale seront servies dans les 50 restaurants partenaires sur les quais et en cœur de ville.
Pas une année sans que la gastronomie sétoise ne s’attire des éloges ! C’est là que tous les cuisiniers du monde devraient habiter vantait le chef étoilé Guy Savoy, parrain d’Escale assiette en 2018. Si Sète devient l’épicentre du monde maritime pendant sept jours, elle est indéniablement celui de la gastronomie. Tielles, soupes de poissons artisanales ou encore huîtres régaleront les festivaliers.
Enfin, les musiques et chants de marins des ports d’Europe seront omniprésents avec 40 groupes qui animeront les 3 km de quais, les scènes, les bateaux et les tavernes.
Les temps forts •
Mardi 12 avril : Escale parade Le festival débutera par la grande parade d’arrivée des bateaux à laquelle le public pourra assister depuis le Môle Saint-Louis ou le port dès 8h. Cette parade sera suivie l’après-midi par l’ouverture de la visite des grands voiliers à partir de 14h. •
Mercredi 13 avril : Escale buissonnière Les visites des grands voiliers commenceront à 9h30. A 11h, un tournoi de joutes sur chariots, le “Challenge des moussaillons”, prendra place entre le quai d’Alger et la Capitainerie du quai du Ma- roc. Entre 12h30 et 14h, ne ratez pas la bataille navale entre les quais commandant Samary et Maroc.
• Jeudi 14 avril : Escale en mer du nord Place aux invités d’honneur avec des navirades de 9h30 à 14h ! Le patrimoine maritime des Pays-Bas sera célébré aux sons des musiques tradition- nelles. De 15h30 à 17h, assistez à une démonstration d’un chantier naval néerlandais et, de 17h à 18h30, à des joutes vocales sur le quai commandant Samary.
• Vendredi 15 avril : Escale solidaire La journée mettra en avant la solidarité avec le concours d’institutions et d’associations.
Trois temps forts à retenir : une démonstration de la sécurité civile en mer par le SDIS 34 et la SNSM au niveau du quai d’Alger à par- tir de 11h, le défilé des 500 ans du tour du monde de Magellan du quai de la République à la Criée à partir de 15h30, ainsi qu’une démonstration des interventions de la Marine nationale en mer entre les quais République et Maroc à partir de 17h.
• Samedi 16 avril : Escale des gens de mer Les gens de mer sont le socle de la manifestation Escale à Sète qui compte 400 bénévoles. Ce samedi leur sera dédié. Rendez-vous à 11h en centre-ville pour le défilé des équipages, à 12h30 à la Capitainerie pour le discours officiel d’Escale à Sète 2022, et à partir de 17h quais Herber et Durand pour le tournoi de joutes adultes “Challenge René Zardoni”. Notez également les concerts de 18h30 à 23h sur la scène de la Capitainerie.
• Dimanche 17 avril : Escale assiette Une opération en partenariat avec une cinquantaine de restaurateurs, mettra en valeur le patrimoine culinaire méditerranéen. Tielles, soupe de poissons, huîtres, rouille de sèche, moules farcies seront à déguster entre 12h30 et 14h. Le matin, entre 9h30 et 11h, sera célébrée la messe œcuménique au théâtre de la Mer.
A partir de 14h, le “trophée Occitanie” de rame traditionnelle se déroulera entre les quais Herber et Durand.
• Lundi 18 avril : Escale met les voiles Les visiteurs pourront encore profiter des animations avant le départ de l’ensemble des flottilles à partir de 15h30 entre les quais République et Maroc et les quais Herber et Consigne. Ce départ sera suivi par la parade de clôture en mer visible depuis le Môle et le port dès 17h.
ESCALE À SÈTE EN CHIFFRES
• 300 000 visiteurs
• 15 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire
• 400 bénévoles •
Près de 120 navires
• Plus de 50 groupes de musique et chants de marin
---------------------------------------------------------
Comment trouver tous les renseignements sur l’événement ?
Le site d’Escale à Sète comprend une section “infos pratiques”, dans laquelle tous les moyens pour venir à sète sont référen- cés : bateau, bus, voiture, et train. Afin de rendre la consultation de ces informations plus aisée, la CCI de l’Hérault a aussi dévelop- pé l’application “Destination Hérault”. Elle est accessible via un QR code présent sur toutes les affiches d’Escale à Sète. Pendant les 10 jours dédiés à la manifestation, elle permet de trouver le meilleur moyen de venir à Sète et de consulter des informations en temps réel, telles que les places disponibles sur les différents parkings.
Une fois géolocalisés dans le plan de la manifestation, les utilisateurs pourront visionner les évènements autour d’eux à l’instant T, ou trouver l’un des 50 restaurants labellisés “Escale assiette”. Le fait de pouvoir consulter le programme en ligne, outre le fait de faciliter l’aspect logistique au public, permet aussi le limiter la production de papiers avec des flyers, et d’être ainsi plus écologique.
Un point d’information sera installé pour toute la durée du festival à la croisée de la rue de la Savonnerie et du quai d’Alger pour ceux qui souhaitent se renseigner directement auprès des bénévoles d’Escale à Sète.
Comment se garer à la manifestation ? Plusieurs parkings sont accessibles en centre-ville et en périphérie. L’idéal étant de se garer aux parkings du mas Coulet et Cayenne, et de rejoindre la manifestation en navette gratuite depuis le quai Paul Riquet.
Le service fonctionnera de 9h à 20h. Où réserver ses places pour visiter les grands voiliers ?
Sur le site de l’office de tourisme de Sète (www.tourisme-sete.com) dans l’encart “Escale à Sète 2022”.
Comment se déplacer ? • Les navettes :
Sète agglopôle méditerranée proposera cette année un service de navettes maritimes gratuit :
elles partiront de Sète au Mas Coulet. Une nouvelle liaison a également été prévue à partir du port de Mèze, jusqu’au pont de la gare à Sète, avec un départ toutes les 30 mn. Horaires : de 9h à 22h le samedi et le dimanche, et de 9h à 20h le lundi 18 avril
• Les bus : durant la période d’Escale à Sète, le réseau SAM s’adapte et offre des horaires supplémentaires pour toutes ses lignes, et la gratuité des bus le samedi 16, le dimanche 17 et le lundi 18 avril. Dès le 4 Avril, le réseau urbain SAM est aussi impacté par des déviations pour les lignes 3 , 5, 6 et 9.
Consultez le site Sète agglôpole méditéranée pour plus d’informations : www.mobilite. agglopole.fr
Les déviations dans la ville
Les samedi 16 avril, le dimanche 17, et le lundi 18, l’entrée de Sète depuis Villeroy sera fermée de 9h à 18h. Les personnes souhaitant accéder au centre-ville pourront se garer aux différents parking a proximité : parking de la baleine, des trois digues, du castellas, ou Adenauer, puis prendre le bus, ou emprunter la voie cyclable.
La police municipale supervisera la circulation.
Une signalétique sera installée depuis la sortie de l’autoroute, et sera rappelée jusqu’à Marseillan, afin d’informer les automobilistes de cette restriction. Quels services proposés ? Le CCAS s’implique pour faciliter les visites des parents avec enfants et des seniors.
Pour les parents avec enfants en bas âge, un dispositif baptisé “Escale poussette” sera mis en place.
Un service de gardiennage de poussette sera proposé et du matériel de puériculture mis à disposition des parents.
Pour les seniors, des visites guidées gratuites à bord d’une vedette sont prévues pendant le festival. Ces sorties sont proposées aux Sétois des 65 ans et plus.
Les places sont à réserver jusqu’au 15 avril auprès du service autonomie du CCAS situé à la Villa d’Este, avenue Maréchal Juin. Les renseignements sur l’horaire et le lieu du départ seront fournis lors de l’inscription.
Un gros point d'interrogation pour la venue d'un bateau qui bat pavillon russe à Escale à Sète... Les organisateurs craignent les amalgames autour du Shtandart...
Pourtant, l'équipage, en partie ukrainien, ne soutient pas du tout Vladimir Poutine et ne voudrait pas qu'on croie le contraire...
Le directeur de l'association de l'Escale à Sète, Wolfgang Idiri, a une nouvelle fois exprimé ses craintes en précisant que ce sont les services de l'Etat qui prendront la décision de sa présence ou non à Sète. Mais il aurait déjà rencontré des problèmes d'avitaillement à Malte. "Le risque c'est l'amalgame. On pourrait lui vouloir du mal en s'attaquant à ce bateau qui n'a rien à voir avec ça." Surtout que : "le Shtandart bâtera pavillon russe et ukrainien pour venir. Mais il est obligé de garder le drapeau russe, car il n'a pas encore l'autorisation de l'administration russe pour l'enlever. Ce serait bien trop long pour l'obtenir" Le capitaine Vladimir Martus est russo-ukrainien et il appelle à la raison tout en soutenant le peuple ukrainien.
En 2018, à la Rochelle...