Inclusion numérique : des initiatives inédites Alors que la dématérialisation poursuit sa progression, près de 20% de la population se retrouvent encore sans aucun accès à Internet ou avec un manque considérable de compétences numériques, nécessaires
Inclusion numérique : des initiatives inédites
Alors que la dématérialisation poursuit sa progression, près de 20% de la population se retrouvent encore
sans aucun accès à Internet ou avec un manque considérable de compétences numériques, nécessaires à la
vie quotidienne. Face à cet enjeu de société, le Département déploie 4 nouvelles initiatives pour l’inclusion
numérique.
Un ordi pour tous
En lançant cette opération avec FACE Hérault, le Département répond à un double objectif social et environnemental : réduire la fracture numérique et recycler du matériel informatique inutilisé.
En janvier, près d’une centaine d’ordinateurs reconditionnés ont ainsi été donnés à des allocataires de minima sociaux non équipés pour les aider dans leurs démarches. Recherche d’un emploi, accès aux droits, procédures administratives et même école... difficile aujourd’hui de faire sans ordinateur !
Redeh Abir, jeune maman nous explique : « j’étais obligée d’écrire mes lettres de motivations sur mon smartphone, ou de me déplacer dans un cybercafé pour pouvoir faire mes démarches. Aujourd’hui, je vais être plus efficace. Cela garantit également à nos enfants un bon suivi pédagogique. »
Une formation aux outils de base est dispensée par FACE Hérault, puis un service de dépannage est proposé par l’association Culture Numérique Occitanie pour répondre à des difficultés techniques que pourraient rencontrer les allocataires nouvellement équipés.
Une action vertueuse qui a de l'avenir
Cette opération est également une belle façon de réemployer du matériel opérationnel, comme le rappelle Claudine Vassas-Mejri, vice-présidente déléguée à l’insertion et l’économie solidaire : « c’est également une démarche écologique puisqu’il s’agit de donner une seconde vie à des ordinateurs ayant déjà été utilisés par les agents du Département. Il est d’ailleurs question de l’obtention d’un label développement durable ». Compte tenu du succès du dispositif, le Département souhaite le déploiement d’une plateforme collaborative ouverte aux dons de diverses collectivités et entreprises. “L’objectif est de mutualiser les dons et de s’ouvrir à un plus large public.”
Des pass pour se former
Le Département a commandé 6 700 pass numériques distribués depuis janvier. Comme des tickets restaurant, ils se matérialisent sous la forme de chéquiers de 10 Pass, qui permettent de financer une formation dans une structure d’accueil.
Cofinancé par le Département et l’État, ce dispositif, déployé sur les territoires du Piémont-Biterrois et de Thau, offre la possibilité à des jeunes demandeurs d’emploi sans diplôme, des allocataires du RSA et des séniors de bénéficier de plus de 50 parcours de formation. Objectif : acquérir une certaine autonomie à la fois dans les usages numériques du quotidien mais également dans les démarches administratives. Cette initiative s’étend actuellement dans l’ouest Héraultais pour être généralisé dans tout le département à la fin de l’année.
L'Hérault 100% connecté
Réduire la fracture numérique, c’est aussi proposer un accès à la fibre à tous les Héraultais. Avec son engagement Hérault Numérique, le Département connecte 286 communes, non concernées par les zones d’initiatives privées. 155 000 foyers sont déjà raccordables, et la cible de 260 000 sera atteinte dans un an.
2 questions à Marjorie Liparoti, conseillère numérique au Département
Quelles sont les missions d’un conseiller numérique ?
L’État a déployé 4 000 conseillers numériques France services dans tout l’Hexagone, dont 51 dans l’Hérault et 5 au sein du Conseil Départemental. Nous sommes chargés d’orienter, de sensibiliser et de former les différents publics éloignés du numérique à ces usages : démarches administratives, navigation internet, boîte email ou les logiciels de traitement de texte comme Word. Notre rôle est aussi de donner envie aux usagers qui ne sont pas motivés à l’idée de se former, de se lancer !
Où obtenir de l’aide ?
Il suffit de se rendre dans l’une des nombreuses structures qui accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives sur Internet. Elles sont réparties dans tout l’Hérault comme les LAM (Lieux d’Accès Multimédia), les maisons France services et d’autres associations. Ces espaces permettent de réduire les inégalités d’accès aux technologies numériques et de développer l’apprentissage en vue de favoriser l’autonomie des personnes. Ils sont répertoriés sur une cartographie que vient de lancer le Département sur le site : numeriquepourtous.herault.fr.