Nous investissons de façon inédite pour que chaque habitant d’Occitanie puisse accéder aux services de santé dont il a besoin.
Pour offrir aux habitants d’Occitanie de meilleurs soins et améliorer leur quotidien, la Région va participer à la reconstruction de trois centres hospitaliers : le nouvel hôpital Médian du Sud-Aveyron, le nouveau centre hospitalier de Montauban et la reconstruction du centre hospitalier d’Auch. Au CHU de Montpellier, elle participe à la réalisation du pôle d’excellence Med Vallée [1] et accompagne la création du projet innovant CARTIGEN [2]. Enfin, 30 millions d’euros de fonds européens [3] seront également mobilisés d’ici fin 2022 afin de mieux équiper les services d’urgence et de réanimation. Au total, 34 projets d’équipement et d’aménagement sont prévus.
Construire un système de santé solide
Afin de lutter contre les déserts médicaux, la Région va recruter 200 médecins, sages-femmes et infirmiers, dont une quarantaine dès 2022. Ils bénéficieront de conditions de travail optimales, notamment en exerçant en équipe dans des centres ou maisons de santé. Depuis 2016, 92 lieux de ce type ont été accompagnés par la Région pour favoriser un juste accès aux soins de proximité. Progressivement, l’objectif est d’en créer ou d’en transformer une dizaine par an.
La Région améliore également les conditions d’études des professionnels de santé de demain. Elle accompagne la modernisation et la relocalisation des instituts de formations médicales et sociales à hauteur de 33 millions d’euros. Plusieurs internats des centres hospitaliers du territoire vont aussi être rénovés grâce à un investissement de 15 millions d’euros [4]. Enfin, après avoir créé plus de 1 500 places de formations paramédicales en 2021, la Région crée 1 600 places supplémentaires pour la rentrée 2022 et plus de 80 nouvelles places pour des spécialités infirmières.
Bon à savoir
En Occitanie, les jeunes peuvent se former gratuitement aux premiers secours !
Repenser l’organisation de la santé en France
En 2000, le système de santé français était le meilleur au monde selon l’OMS. Vingt ans plus tard, il se situe entre la 15e et la 20e place. Parce qu’il est nécessaire de construire des solutions sur-mesure pour le réorganiser, la Région Occitanie propose avec Régions de France, de faire évoluer la compétence régionale et d’y inclure l’aménagement sanitaire territorial. L’ensemble de leurs propositions sont rassemblées dans un Livre Blanc.