ALT au tracé actuel de la LGV
ALT au tracé actuel de la LGV
Ce ne sont pas moins de 250 personnes qui au nom de l'association "ALT" manifestaient leur mécontentement quant à l'accélération subite d'un projet qui "traîne" depuis plus de 40 ans hors et dans les tiroirs… Il s'agit de la construction (enfin) de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan. Là où les rails se croisent, c'est précisément sur l'implantation et la construction de structures très dommageables pour les riverains.
Une nouvelle mobilisation s'est déroulée ce dimanche 27 mars, au domaine de Creyssels, domaine concerné directement par une voie ferrée qui traverserait les vignobles de la propriété. Après un accueil chaleureux et explicatif, ALT a donné la parole aux élus présents parmi lesquels on notait les représentants des villages voisins et du département. Si les terrains sont directement concernés, c'est aussi l'environnement de la lagune de Thau, la Via Domitia (classée Monument Historique)… et indirectement la population locale (agriculteurs, viticulteurs, ostréiculteurs, oléiculteurs, éleveurs, apiculteurs…).
18 aberrations sont énumérées ICI et sont à prendre très au sérieux. Les conditions actuelles (?) font que ce projet s'accélère. Il est d'ailleurs consultable ICI sur le site de la SNCF. Il n'est pas trop tard pour se mobiliser ni pour prendre "le train en marche" ! Après il sera trop tard… Le prolongement des informations et discussions a vu une bien belle chaîne humaine, signe de protestation, se mettre en place ICI.
Christophe Morgo, vice-président du CD 34, au micro… |
Ne pas se laisser faire… |