Gaz : les 27 chargent la Commission de faire des achats en commun
Selon FranceInfo : Les Etats membres de l'Union européenne et la Commission "vont, de façon urgente, travailler ensemble à des achats volontaires de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et d'hydrogène", selon les conclusions du sommet de Bruxelles.
Les Etats de l'Union européenne ont décidé, vendredi 25 mars, de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-Covid, alors que la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie.
Les Vingt-Sept et la Commission "vont, de façon urgente, travailler ensemble à des achats volontaires de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et d'hydrogène", en tirant profit du poids économique de l'UE pour bénéficier de prix avantageux, selon les conclusions du sommet de Bruxelles.
"L'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs, est le meilleur instrument pour faire baisser les prix", a fait valoir Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.
Une participation sur la base sur volontariat...............
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/gaz-les-27-chargent-la-commission-de-faire-des-achats-en-commun_5045950.html