Port de Sète : la nouvelle plateforme ferroviaire du Port de Sète-Frontignan déjà sur les rails, se développe
- M. Gibelin, Vice-Président de la région Occitanie, Délégué aux Mobilités pour tous et infrastructures de transports, M. Gayssot, Président du Port de Sète – Frontignan, M. Carmes, Directeur Général du Port de Sète - Frontignan, M. Marolle, Responsable Route Manager des Opérations DFDS, et M. Din, Directeur EKOL, ont tenu à expliquer ce jeudi 24 mars 2022, sur le site du port de Sète-Frontignan, comment se déroule la reprise du trafic ferroviaire au départ du Port de Sète-Frontignan...
A cette occasion, ils ont inauguré la reprise d’un trafic ferroviaire de marchandises dans le port. Ils étaient déjà présents il y a 6 ans, à la mise en place du lancement du trafic ferroviaire sur le port.Comme défini dans son projet stratégique 2021- 2025, le port de Sète-Frontignan priorise prioritairement le verdissement de ses activités portuaires, avec notamment l’ambition de favoriser les modes de transports à faibles émissions.
Dans ce cadre, le port de Sète- Frontignan et la Région Occitanie ont investi dans une nouvelle plateforme ferroviaire de 6 hectares livrée fin octobre 2021, elle dispose de 3 voies de chargement, et est dédiée à accompagner le développement du trafic ferroviaire, dont notamment le projet Sète-Calais qui a été retenu par le gouvernement français comme future autoroute ferroviaire.
Le montant des travaux s’élève à 9,4M€ dont 5,7M€ ont été financés par la Région Occitanie pour les aménagements ferroviaires, et 3,7M€ financés par le Port pour l’aménagement de la plateforme.
Le projet a également été financé à hauteur de 725 000 € par la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et de 5,14 M€ de crédits européens du fonds européen de développement régional (FEDER).
Sélectionné à l’issue d’un appel à projets pour la gestion de la nouvelle plateforme, l’opérateur ferroviaire VIIA, filiale de la SNCF, devrait investir 8 millions d’euros pour le déploiement de la technologie de chargement horizontale ‘Modalhor’ sur le port de Sète.
VIIA lancera des nouveaux services ; la ligne Sète – Calais (18h de transit) sélectionnée dans le cadre des autoroutes ferroviaires, et les connexions Sète – Bettembourg (12h de transit) et Sète - Gennevilliers. L’opérateur CargoBeamer opère une ligne à destination de Cologne
Un second opérateur la société Cargobeamer associé à l’opérateur ferroviaire Europorte, opère depuis mars 2022, à raison de 2 trains par semaine à destination de Cologne en Allemagne, puis développera de nouvelles lignes à destination de Kaldenkirchen aux Pays- Bas. La mise en service d’une nouvelle plateforme ferroviaire performante permet d’accompagner le développement du groupe DFDS implanté à Sète depuis juillet 2019, pour combiner les services ferroviaires et maritimes.
Ces trains à destination de Cologne sont aujourd’hui opérés majoritairement pour le chargeur EKOL qui est à l’origine de cette ligne régulière en Méditerranée. L’armateur DFDS opère aujourd’hui une autoroute de la mer entre les ports de Yalova et Sète à raison de 4 escales par semaine. En 2021, ce sont plus de 80 000 unités (semi-remorques et conteneurs) qui ont transité par le port de Sète offrant ainsi une alternative maritime rapide et compétitive aux transporteurs qui utilisent d’ordinaire la route entre l’Anatolie et l’Europe.
La société DFDS affrète les trains d’une quarantaine de wagons dont la société EKOL lui en pré-réserve déjà 32. De plus, de nombreux transporteurs sont intéressés par le report multimodal dont les transports Mars, Ares, Vip et Sunlog. Ces services permettront d’offrir une alternative aux flux « tout route ». Les trains transporteront au démarrage 42 unités dans les deux sens, constitués essentiellement de pièces détachées pour l’industrie automobile à destination du Royaume Uni et de l’Allemagne. Le transport ferroviaire est la solution idéale pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises et à la transition énergétique, fer de lance de la stratégie du Port de Sète-Frontignan et de la Région Occitanie, propriétaire du port, tout en répondant à une demande croissante des clients transporteurs dans un souci d’innovation, de flexibilité et de respect de l’environnement.
Ce nouveau service a une composante environnementale forte. En 2022, le port ambitionne de faire passer sa part modale ferroviaire de 15% aujourd’hui, à plus de 25% en 2025. Aussi ce seront entre 30 et 40 000 semi-remorques par an qui transiteront à terme via le fret ferroviaire, soit 40 000 camions non présents sur les routes.
"La Région Occitanie à travers son Pacte Vert, s’engage à transformer durablement son modèle de développement. Comme ici au port de Sète où nous avons soutenus l’aménagement d’une nouvelle plateforme ferroviaire, et permis le redémarrage du fret. Redévelopper le train pour le transport de marchandises, c’est moins de camions sur les routes et moins d’émissions de CO2. La Région Occitanie a investi 87M€ depuis 2016 dans le port de Sète pour soutenir l’émergence de projets, pour faire de ce port un port plus durable, attractif et innovant, comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou le renouvellement du parc automobile par une flotte électrique."
À propos du Port de Sète-Frontignan : Propriété de la Région Occitanie depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement public régional Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète-Frontignan est le 1er port de passagers à destination du Maroc et bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics.
L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.
Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires par le prix de la Transition énergétique en juin 2021, décerné par l’Académie de Marine à Jean-Claude Gayssot Président du Port de Sète – Frontignan, lui- même décoré des insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, sur proposition de Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique en novembre 2021.