L'autonomie à 100% pour les séniors
Le Département s’est fortement engagé dans le maintien à domicile des personnes âgées. Hérault Logement apporte une réponse à la demande des collectivités avec le label Habitat Senior Services.
Pour accompagner le vieillissement de la population, le Département a développé une politique de maintien à domicile des personnes âgées. Hérault logement, son office public de l’habitat qui construit et gère des logements sociaux sur tout le territoire héraultais a obtenu à ce titre, le label ‘‘Habitat sénior services’’ (HSS). Il met en place un environnement de services spécifique avec un référent senior et un numéro d’appel dédié, notamment, et adapte les logements aux besoins individuels des personnes : fixer des barres de maintien dans une douche, poser des volets roulants, sécuriser des abords pour éviter les chutes...
Plus de bien-être
« L’objectif est de développer, au-delà d’un logement adapté, confortable et sécurisant, une qualité de services pour assurer le bien-être de nos locataires séniors. 90 % préfèrent vieillir chez eux », indique Vincent Gaudy, Vice-président délégué au logement social et à la politique foncière. 260 logements, appartements ou maisons individuelles, ont déjà bénéficié de tels aménagements et Hérault Logement a pour objectif d’en adapter 75 de plus, chaque année.
Une innovation auditive
En 2021, Hérault Logement a reçu un trophée d’Habitat Sénior Services (HSS) pour l’installation de carillons lumineux qui permettent, outre la sonnerie classique, de déclencher une alerte visuelle lorsqu’une personne sonne à la porte. « Certains seniors déficients auditifs ne répondaient pas lorsqu’on leur rendait visite », précise Séverine Woock-Jean, responsable de la stratégie HSS de Hérault Logement. À ce jour, 22 logements en ont été dotés. Ils sont désormais systématiquement installés dans tous les logements neufs labellisés HSS.
...Et visuelle
Pour faciliter l’accès des séniors malvoyants à son site en ligne, Hérault Logement l’a équipé du module Lisio. « En cliquant sur un petit hippocampe, on peut indiquer son handicap ou sa difficulté et le site s’adapte pour faciliter la navigation », indique Séverine Woock-Jean.
Cette innovation qui permet par exemple de modifier la taille des polices, s’adresse aux séniors déficients visuels, mais aussi aux personnes en situation de handicap ou d’exclusion numérique et celles qui ont du mal avec la langue française