Zelensky, attendu devant le parlement, remet l'Ukraine au coeur de la présidentielle
Selon France Info.fr :
L'union sacrée pour l'Ukraine et son président? Le conflit russo-ukrainien s'invite encore une fois dans la campagne à trois semaines du premier tour de la présidentielle, avec l'intervention vidéo mercredi devant le Parlement de Volodymyr Zelensky, sur fond de divergences entre candidats sur la politique de la France face à la Russie.
Assemblée nationale et Sénat français, dont les sessions sont suspendues pour la camapagne, se réuniront exceptionnellement et simultanément à 15H00 pour le message du président ukrainien en direct.
"Ce que nous voulons, c'est donner la parole au président Zelensky (...) qu'il nous dise comment il organise les choses pour résister, où en sont les discussions qui sont menées par certains de ses ministres avec les Russes et ensuite qu'il nous dise aussi où en est le niveau d'aide (...) que son peuple reçoit", a déclaré le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) sur France Inter.
Mais le président du comité de campagne d'Emmanuel Macron a écarté un embargo sur le gaz et le pétrole russes, dans la ligne de l'UE dont 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole sont assurés par la Russie.
En tee-shirt militaire kaki, M. Zelensky enchaîne les interventions en visioconférence devant les parlements occidentaux, pour les persuader de lui fournir plus d'armes et de plus de sanctions à l'égard de Moscou. Après les représentations allemande, américaine, britannique, israélienne, canadienne ou encore italienne, il s'adresse mercredi aux parlements japonais puis français......