Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 21 mars
La journée a notamment été marquée par l'interview exceptionnelle du président Volodymyr Zelensky accordée à plusieurs médias européens, dont France Télévisions, dans laquelle il affirme que l'Ukraine rejette de nouveau "un ultimatum" de la Russie.
SELON FRANCE INFO :
Vingt-six jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, les bombardements se sont poursuivis, lundi 21 mars, sur les principales villes ukrainiennes : Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv... Dans une interview exceptionnelle accordée à plusieurs médias européens, dont France Télévisions, et diffusée lundi, le président Volodymyr Zelensky a assuré que l'Ukraine rejetait de nouveau "un ultimatum" de la Russie. Franceinfo résume ce qu'il faut retenir des développements de la journée.
Volodymyr Zelensky veut croire à la paix
"Comme n'importe quel citoyen, je souhaite la paix. Je garde l'espoir qu'à l'avenir, on pourra retrouver la paix", a affirmé Volodymyr Zelensky dans l'interview diffusée sur franceinfo. Alors que l'Ukraine vit son 26e jour de guerre, le leader ukrainien a assuré que l'Ukraine était prête à vaincre, mais pas "à n'importe quel prix". Le président est également revenu sur la position de l'Otan, à qui il réclame l'intégration de son pays. Les pays de l'Otan "ne nous acceptent pas parce qu'ils ont peur de la Russie", a-t-il lancé.
La dévastation de Marioupol est un "crime de guerre majeur", selon l'Union européenne................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-lundi-21