Corse: Simeoni et Darmanin "actent" leurs échanges vers une possible "autonomie"
Selon Orange.fr : "Autonomie": le mot est écrit noir sur blanc dans le compte-rendu "acté" vendredi soir par Gérald Darmanin et le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, à l'issue d'une visite de trois jours du ministre de l'Intérieur pour apaiser les tensions dans l'île.
Selon le texte de ce document transmis à l'AFP, le processus de négociations "débutera à Paris dès la première semaine du mois d'avril par un premier cycle de réunions", et il devra être "conclu avant la fin de l'année 2022".
"Son périmètre couvrira l'ensemble des problématiques corses, sans exclusive", dont "l'évolution institutionnelle vers un statut d'autonomie qui reste à préciser", est-il précisé.
"Si le ministre de l'Intérieur a confirmé l'absence de tabous quant aux sujets abordés, il a néanmoins réaffirmé deux principes intangibles, rappelés par le Président de la République: +la Corse dans la République et le refus de créer deux catégories de citoyens+", poursuit le texte.
Ces lignes rouges du chef de l'Etat ont été aussitôt dénoncées par le parti indépendantiste Core in Fronte....... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/corse-simeoni-et-darmanin-actent-leurs-echanges-vers-une-possible-autonomie-CNT000001KNkjx/photos/le-ministre-de-l-interieur-gerald-darmanin