Moscou évoque un possible "compromis" avec Kiev sur une Ukraine neutre, selon le modèle de la Suède ou de l'Autriche
Selon France Info :
Un pas en avant dans les pourparlers entre Moscou et Kiev ? Une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche est "l'option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d'un compromis", a déclaré mercredi 16 mars le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ce statut neutre de l'Ukraine impliquerait qu'elle renonce à rejoindre l'Otan. Or, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi qu'il fallait "reconnaître" que son pays ne rejoindrait jamais l'Alliance atlantique. Suivez notre direct.
L'AIE craint un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) dit craindre un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l'Ukraine. La guerre en Ukraine a créé une forte volatilité sur les marchés du pétrole, dont les cours se sont approchés de leurs records (le Brent a atteint 139,13 dollars le 7 mars) avant de refluer. La Russie est le plus gros exportateur mondial, avec 8 millions de barils par jour (mb/j) de pétrole brut et de produits raffinés à destination du reste du monde.
Paris demande aux bélligérants de "protéger" les journalistes.................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-les-etats-unis-vont-annoncer-une-nouvelle-enveloppe