Attention aux fortes pluies dans le Sud-Est
Selon Météo France :
Un épisode méditerranéen, atypique pour la saison, se met progressivement en place. Il s’annonce durable avec des cumuls très importants sur le Haut-Languedoc.
Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Restez informés et consultez les conseils de comportements : vigilance.meteofrance.fr
Un épisode durable de fortes précipitations
Depuis quelques jours, le flux marin apporte un temps humide autour du Golfe du Lion. Les nuages s’accumulent et ont permis de retrouver un peu de pluies dans une région qui a connu un hiver très sec.
A partir de ce vendredi soir, les pluies vont devenir plus actives, notamment à l’approche de la perturbation atlantique qui s’est engouffré aujourd’hui sur l’Hexagone.
La journée de samedi sera particulièrement pluvieuse, et sans doute la plus agitée de la séquence. Néanmoins, la journée de dimanche sera également très pluvieuse, et l’épisode va durer jusqu’en début de semaine.
Un épisode méditerranéen atypique pour la saison
Cet épisode s’annonce durable avec des cumuls très importants sur le Haut-Languedoc. Les pluies seront régulières et durables avec des cumuls attendus importants.
En plus de la pluie, de fortes quantités de neige tomberont au-dessus de 1000 m d’altitude sur les Cévennes, notamment côté Ardèche.
Il faudra en plus composer avec beaucoup de vent, les rafales avoisinant 70/90 km/h autour du Golfe du Lion, et sur les hauteurs du Massif central.
Ces épisodes méditerranéens (et dans ce cas précis, épisode cévenol) se produisent le plus souvent en automne, entre septembre et novembre, lorsque la mer Méditerranée est encore plutôt chaude ou douce, ce qui favorise l’apport d’humidité des flux marins.