Le System Council de CGIAR s'est réuni à Montpellier
Ce lundi 7 et mardi 8 mars, Michaël Delafosse , Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli le Président, Marco Ferroni, et le System Council de CGIAR, un événement qui vient conforter le projet Med Vallée et avec lui, la stature internationale de Montpellier en matière agricole et alimentaire.
À l'occasion de cette réunion des membres du System Council (60 représentants), un groupe de travail dédié à l'accueil d'un Hub Innovation de CGIAR sur le territoire a été mis en place.
"Avec le projet Med Vallée, nous avons la volonté de mobiliser tous les acteurs économiques, de la recherche et universitaires, au croisement des trois filières d'excellence de notre territoire - la santé, l'environnement et l'alimentation - d'agir pour les générations présentes et futures et de positionner la Métropole de Montpellier comme pôle d'excellence mondial dans le secteur de la Santé globale.
L'innovation fait partie de l'ADN de Montpellier qui bénéficie dans ces domaines et dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires en particulier, d'un écosystème d'excellence à l'échelle mondiale, terreau fertile pour favoriser la création de richesses et d'emplois.
De surcroît, les liens étroits que notre territoire entretient avec le continent africain à la fois au travers d'organismes de recherche ou encore d'événements tels que le Nouveau Sommet Afrique France accueilli en octobre dernier témoignent d'un lien privilégié.
Autant d'atouts donc pour la mise en œuvre d'un groupe de travail destiné à implanter, sur le territoire montpelliérain, un Hub International de CGIAR. Je me réjouis de la création de cette taskforce qui vient conforter la stature internationale de notre projet Med Vallée " souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Focus sur CGIAR
Doté d'un budget annuel de 800 millions de dollars US, grâce à des financements émanant des États, de fondations, d'organisations internationales, de banques de développement (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement), de la Commission européenne, le consortium mondial CGIAR coordonne l'action des 12 grands centres mondiaux du système international de la recherche agronomique - soit 10 000 scientifiques dans le monde - avec l'objectif d'une part de combattre la faim et la pauvreté dans le monde, notamment en Afrique et d'autre part, de relever les défis environnementaux et climatiques de notre monde.
Une réunion qui vient conforter le projet Med Vallée porté par Michaël Delafosse.
Depuis décembre 2021, la Fabrik Med Vallée réunit plus de 250 acteurs (académiques, scientifiques, chefs d'entreprises, clusters), pour construire ensemble la stratégie Med Vallée.
Rendez-vous le 27 juin pour les premières Assises Med Vallée.
Rappel des sept principaux objectifs de Med Vallée:
- Fédérer les acteurs et créer des synergies,
- Attirer et former des talents,
- Stimuler le développement économique et l'emploi par l'innovation,
- Favoriser le recours au Digital,
- Renforcer l'attractivité et la visibilité internationale du territoire,
- Développer des infrastructures performantes et vertueuses : rééquilibrer l'implantation des entreprises sur l'arc nord de Montpellier,
- Construire ensemble une métropole Santé Globale exemplaire.