La ville de Montpellier a inauguré les aménagements du terrain de football n°9, de quatre terrains de tennis et la création de deux terrains de padels à Grammont
Ce rassemblement avec les clubs marque le début d'une séquence d’inaugurations d’installations sportives et de valorisation des politiques municipales en faveur du sport pour tous.
Financés par la Ville de Montpellier, pour un montant de près d'un million d'euros, ces nouveaux équipements offrent de très bonnes conditions de jeux aux associations sportives. Avec l'extension de la ligne 1 de tramway, et les investissements réalisés - et en cours de réalisation - Grammont deviendra le grand espace à destination des familles par excellence.
Une nouvelle pelouse pour le terrain de football n°9
Le passage de la pelouse du terrain n° 9 en synthétique, d'un montant de 532 700 euros, s’inscrit dans un vaste plan de transformation de ce type d’équipements. L'objectif à terme est de faire en sorte que l’intégralité des terrains devienne une pelouse synthétique pour faciliter la pratique, sous n’importes quelle conditions météorologiques, tout en permettant un entretien plus facile et plus économique.
Ce gazon a été conçu avec un matériau végétal, le liège, proposant une hauteur de fibre synthétique de 40 mm et une couche de souplesse de 20 mm. Coût total pour le passage en synthétique des opérations réalisées sur les terrains nommés "Grammont n°9", "Rachid Malla", "Astruc" et "Bernard Giambrone" : 1,6 million d'euros.
Un plan de rénovation des terrains de tennis amorce sur la ville et deux terrains de padel crées
La Ville a entamé un plan de rénovation à hauteur de 700 000€ pour la réfection des terrains de tennis à l’Est de la ville, à Grammont, mais aussi au Nord-Ouest, sur les Hauts-de-Massane.
Aujourd’hui, quatre terrains de tennis et deux terrains de padel ont été inaugurés. La réfection de deux autres terrains de tennis sera terminée dans les prochaines semaines. Les padels de Grammont, quant à eux, sont les premiers dont dispose la Ville à présent. Cette pratique se situe entre le squash et le tennis. Très en vogue ces dernières années, elle attire de plus en plus de pratiquants. Coût de la rénovation des six terrains de tennis de Grammont et des deux terrains de padel : 482 000 euros (dont 167 000 euros pour les deux terrains de padel).
Montpellier, engagée en faveur du sport pour tous
La Ville de Montpellier s’engage en faveur du sport et ambitionne de faire de Montpellier un "gymnase à ciel ouvert". Après la mise en place du "Coup de pouce jeune", l’appel à projets permettant aux clubs d’investir pour faciliter leur quotidien, la hausse des subventions pour les associations sportives - en particulier celles qui se mobilisent dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), le sport-handicap, la féminisation de la pratique et la formation et la montée en compétences des formateurs - de nombreux sites sportifs ont été créés ou rénovés. Ces inaugurations sont l'occasion de fêter la vitalité sportive et de promouvoir l’activité physique avec notamment aujourd'hui un tournoi de football organisé avec les équipes de l'ASPTT, du stade Lunaret, de la Pompignane et des Arceaux, ainsi que des démonstrations, entrainements et matchs de tennis/padel, clotûrés par un goûter.