Pose de la première pierre du pôle de réadaptation « AURORES » Méditerranée
Pose de la première pierre du pôle de réadaptation « AURORES » Méditerranée Mercredi 9 mars 2022 à 10h30
Clinique du Docteur Ster 300 Av. de Saint-Sauveur 34980 Saint-Clément-de-Rivière
Les Cliniques du Dr STER et le CHU de Montpellier s’associent pour créer le Pôle de Réadaptation AURORES Méditerranée Un projet public - privé moderne et ambitieux qui réunit deux experts au profit des patients et de leur entourage Crédit photo : Cabinet Alagheband Le Pôle de Réadaptation AURORES Méditerranée, porté par le CHU de Montpellier et les Cliniques du Dr STER, a obtenu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé Occitanie de créer un nouvel établissement de réadaptation nouvelle génération de 135 lits et places sur le site de la clinique du Dr STER à Saint Clément de Rivière.
Ce pôle permettra de répondre aux besoins en soins de rééducation et de réadaptation qui se développent fortement sur le territoire. Cette demande en soin est liée au vieillissement de la population, au développement des maladies chroniques ainsi qu’à la dynamique démographique exceptionnelle que connaît le département.
Ce nouveau bâtiment sera ouvert en Septembre 2023. Qu’est-ce que le Pôle de réadaptation AURORES Méditerranée ? Le pôle de réadaptation AURORES Méditerranée est d’abord une ambition au service des patients du territoire : faire bénéficier à tous ceux qui en ont besoin des soins de rééducation et de réadaptation, de proximité, de qualité et à la pointe de la modernité.
Ce projet est le fruit d’une rencontre : celle des équipes des cliniques du Dr STER et de celles du CHU de Montpellier.
C’est ensemble, en unissant leurs compétences et leurs expertises complémentaires que ce projet est né : AURORES pour Accueil Universitarisé pour la Réadaptation, l’Orientation et la Réinsertion en Etablissement de Santé. « L’acronyme « Aurores » souligne l’espoir que nous souhaitons apporter pour favoriser renaissance et réinsertion. » explique Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier. AURORES Méditerranée prend la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) unissant les deux établissements fondateurs du projet.
Fondé sur des valeurs du soin et du service à la personne que nous partageons, inscrit dans une recherche de la force que représente chaque patient pour retrouver repères et espoir, nous avons souhaité donner une identité propre au futur établissement de santé porté par un G.C.S. et commune à nos deux entités du CHU et de la Clinique STER. », souligne le Directeur Général du CHU. Le pôle se matérialisera dans un bâtiment construit sur le site de la clinique du Dr STER à Saint-Clément-de- Rivière.
Pourquoi ce projet ? Le CHU de Montpellier et les Cliniques du Dr STER travaillent ensemble depuis 70 ans, sur des filières d’excellence très spécialisées. « Les équipes médicales sont très proches depuis très longtemps et l’idée d’œuvrer ensemble autour d’une réponse intégrée est ancienne.
C’est donc très naturellement que nous souhaitons réaliser ensemble ce beau projet médical », explique le Dr Lisa Gaffino, Médecin Coordonnateur du projet AURORES. Ce projet représente une ère nouvelle de cette collaboration qui entend s’inscrire dans un développement durable au service de la population et qui profitera des compétences médicales et soignantes des deux partenaires ainsi que leurs engagements respectifs dans la recherche, la formation et l’innovation.
Gwenola STER, Directrice Générale des Cliniques du Dr STER précise l’ambition du groupe : « Nous souhaitons diversifier nos modes de prises en charge afin de répondre mieux aux besoins en matière de grand âge et de dépendance, accompagner les patients au travers de projets thérapeutiques individualisés, promouvoir l’éducation thérapeutique et soutenir le développement des activités ambulatoires ». « Par ailleurs, la demande de soins s’exprime dans un contexte de forte croissance démographique de la Métropole et plus largement de l’aire urbaine ou du département de l’Hérault », ajoute Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier.
S’ajoute à ce dynamisme démographique, le développement épidémiologique des maladies chroniques, qui accroit les besoins d’accompagnement des patients vers des structures de rééducation à l’issue de la prise en charge en soins aigus au CHU de Montpellier.
Quelles activités vont être réalisées dans ce nouveau pôle ?
Ce nouveau pôle réalisera des activités de soins de suite et de réadaptation, c’est-à-dire qu’il prendra en charge des patients nécessitant une rééducation en établissement de santé, à l’issue de leur séjour en soins aigus au CHU de Montpellier.
Ce pôle comprendra des soins de réadaptation polyvalents et spécialisés dans des filières médicales identifiées :
- Système digestif, métabolique et endocrinien pour les patients souffrant d’obésité ;
- Gériatrie pour les personnes âgées nécessitant une réadaptation avant un retour à domicile ou une orientation vers un établissement d’hébergement adapté ;
- Onco-réadaptation pour les patients atteints de cancer ; Ces activités pourront être réalisées en hospitalisation complète mais aussi en hospitalisation de jour, en fonction des besoins des patients.
Le pôle de réadaptation permettra une prise en charge globale pour les patients souffrant de pathologies chroniques et un accompagnement jusqu’au retour au domicile et la réinsertion socio-professionnelle.