Les données médicales de près de 80 000 patients ont été étudiées par une équipe de l’Institut du cerveau de Paris et de l’université de Bordeaux.
Selon FranceInfo : les personnes dépressives, stressées, ou constipées sont statistiquement plus souvent atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs français en étudiant les dossiers médicaux de patients français et britanniques. Une équipe de l’Institut du cerveau de Paris et de l’université de Bordeaux ont accédé aux données médicales de près de 80 000 patients, dont la moitié ont été touchés par la maladie d’Alzheimer, et l’autre moitié non.
Avec un système de modélisation mathématique, ils ont testé le lien possible entre la survenue de la maladie d’Alzheimer et 123 pathologies. Résultat : ils ont pu identifier dix maladies significativement plus fréquentes chez les malades d'Alzheimer dans les deux à dix ans précédant le diagnostic. Il s’agit d’abord de la dépression suivie de l’anxiété. Arrivent ensuite l’exposition à un stress important, la perte d’audition, la constipation, la spondylarthrite, qui est un rhumatisme chronique, les pertes de mémoire, la fatigue, les............ Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/sante-les-10-signaux-precurseurs-de-la-maladie-dalzheimer_4972575.html