Guerre en Ukraine : la Cour pénale internationale peut-elle juger Vladimir Poutine pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ?
Selon FranceInfo : Si la juridiction internationale est compétente pour enquêter sur la situation en Ukraine, la procédure s'annonce longue et semée d'embûches. Une comparution du président russe semble encore très hypothétique.
Les responsables de la guerre en Ukraine seront-ils un jour jugés ? Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde, a annoncé, mercredi 2 mars, l'ouverture d'une enquête immédiate sur la situation sur place, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI.
Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine
Le Britannique Karim Khan s'est dit "convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine". Mais la procédure s'annonce longue et la comparution de Vladimir Poutine un jour devant cette cour très hypothétique.
La CPI est compétente pour juger les faits commis en Ukraine..............
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/guerre-en-ukraine-la-cour-penale-internationale-peut-elle-juger-vladimir-poutine-pour-crimes-de-guerre