Ukraine: Macron accuse Poutine et réclame une France et une Europe plus indépendantes
Selon Orange.fr :
Emmanuel Macron a affirmé mercredi que Vladimir Poutine était "seul" à avoir choisi la guerre contre l'Ukraine et a réclamé "des décisions historiques"pour rendre la France et l'Europe "plus indépendantes", en particulier pour assurer leur défense.
L'Europe "doit accepter de payer le prix de la paix, de la liberté, de la démocratie" et "investir davantage pour moins dépendre des autres continents", a-t-il demandé dans une allocution télévisée. Pour cela, il a promis que des décisions fortes seraient prises par les 27 lors du sommet de l'UE à Versailles les 10 et 11 mars.
"Je défendrai une stratégie d'indépendance énergétique européenne", a-t-il détaillé, car "nous ne pouvons plus dépendre des autres et notamment du gaz russe pour nous déplacer nous chauffer, faire fonctionner nos usines".
En outre "notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape" pour ne plus dépendre d'autres pour se défendre, estime-t-il.
La France, elle, "amplifiera l'investissement dans sa défense, décidé dès 2017" et poursuivra sa stratégie d'indépendance économique", a-t-il affirmé.
La France "prendra sa part"................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/ukraine-macron-accuse-poutine-et-reclame-une-france-et-une-europe-plus-independantes-CNT000001KhzgP/photos/le-president-francais-emmanuel-macron