Covid-19 : qui sont les 20 000 morts de la cinquième vague ?
Statut vaccinal, âge, répartition géographique, variant à l'origine du décès… Franceinfo a passé au crible les chiffres de la mortalité de la cinquième vague.
Selon FranceInfo :
"On ne parle plus des décès. C’est effarant", s’indigne Jean-Marie Robine auprès de franceinfo. Depuis le début de l'épidémie, ce démographe recense et analyse les chiffres de la mortalité avec un collectif de chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Mais, deux ans après les premiers cas en France, les morts du Covid-19 ne font plus les gros titres. Pourtant, le virus continue de tuer. D’après le dernier décompte publié par les autorités sanitaires, depuis le 1er novembre, plus de 20 000 personnes sont décédées à l’hôpital ou en Ehpad après avoir été testées positives.
Infographie et précisions sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-qui-sont-les-20-000-morts-de-la-cinquieme-vague_4973940.html
Mais quelles réalités recouvrent ces chiffres ? Quelles sont les parts de vaccinés et de non-vaccinés parmi ces victimes ? Tous les morts porteurs du virus ont-ils pour autant succombé au Covid-19, ou d’autres pathologies sont-elles parfois en cause ? Quels sont les territoires les plus endeuillés ?