Vendée Globe : un skipper sétois présente son projet avec Hervé Di Rosa
Financer une participation au Vendée Globe 2024 en faisant réaliser une œuvre sur une voile avec Hervé Di Rosa et l’école des Beaux-Arts de Sète, c’est le projet audacieux porté par le skipper Nicolas Rouger. Il présentait les grandes lignes de son aventure le jeudi 25 novembre à bord du Roquerols. Son projet se nomme “Demain c’est loin” en référence à la chanson du groupe de rap français IAM. L’idée de départ : faire sponsoriser le tour du monde en solitaire par l’Art.
Nicolas Rouger nous en dit un peu plus.
“Cette première dans l’histoire du sport nautique a pour but de mettre la culture au cœur du projet et de faire rayonner la Ville de Sète en développant un projet à la fois sportif et pédagogique” résume Nicolas Rouger. Concrètement, le peintre Hervé Di Rosa va réaliser une œuvre qui sera reproduite par des élèves de l’école des Beaux-arts sur 300 m² de voile. Laquelle sera divisée en 300 morceaux de toile de 1 m², chacun signé par l’artiste. Ce sont ces petits morceaux de voile qui seront vendus à des particuliers ou entreprises et financeront l’aventure. Une réplique de cette voile équipera le bateau prévu pour faire le Vendée Globe. En plus du bateau, c’est donc bien une œuvre qui fera le tour du monde.
Nicolas Rouger, skipper sétois d’adoption, s’est entouré d’une équipe de spécialistes du secteur de la course au large, pour relever l'extraordinaire défi de prendre le départ du Vendée-Globe 2024. À 42 ans, après un parcours riche et éclectique, il souhaite partager pendant son aventure autour du globe les valeurs qui lui tiennent à cœur, à travers un programme exceptionnel qui s’articule sur trois axes : sportif, éducatif et artistique.
Nicolas Rouger : l’aventure dans la peau
Né le 18/09/1979 à Cheney au plein cœur de l'hexagone, Nicolas Rouger n’était pas destiné à devenir un skipper de course au large. À 5 ans, il tire ses premiers bords avec les amis de sa mère, dans la baie de Sète pendant les vacances d’été. Son besoin de se dépasser et son envie de découvrir des lieux reculés, l’ont amené à pratiquer l'alpinisme et la navigation hauturière.
Mordu de voile, il choisit - entre ses 18 et 30 ans - de se consacrer à temps plein à sa passion. Il commence alors une carrière de skipper et de préparateur en Méditerranée où il a navigué en long et en large. Après avoir participé au circuit Mini 650 de 2006 à 2009, il décide de faire un break, de se consacrer à sa famille et de rentrer dans une vie active plus “classique”.
Toutefois le rêve de s’aligner au départ du Vendée-Globe qui l’anime depuis son enfance, ne le lâche pas : en 2018 il décide de participer à la 10eme édition de cette course emblématique avec le projet “DEMAIN C’EST LOIN”, inspiré du mythique titre d’IAM qui véhicule des valeurs chères à cet aventurier engagé des temps modernes.
“La voile est un milieu, par certains côtés, fermé. Grâce à ce projet je souhaite ouvrir la discipline au plus grand nombre, à travers l’art et l'éducation." déclare Nicolas “Ce que j'apprécie du fait de participer au Vendée-Globe, est que je pourrai raconter une belle histoire avec mon équipe et faire comprendre aux jeunes issus de tous les milieux sociaux que, quand tu as vraiment envie de faire quelque chose, tu y arrives”.
Un mode de financement original et engagé
Pour la toute première fois dans l’histoire du Vendée-Globe, l’Art est le principal sponsor d'un projet. C’est en effet la vente de chaque mètre carré de 300m2 de voile qui contribuera à recueillir les fonds nécessaires à payer le bateau, l’équipe et à reverser une partie des bénéfices à l’aide sociale à l’enfance. Hervé di Rosa (https://dirosa.org/herve/), artiste peintre en vogue, collaborera avec des jeunes artistes des Beaux-Arts et signera chaque mètre carré de la voile qui sera exposée au port de Sète, en amont du départ du Vendée-Globe.
Un programme éducatif sera proposé au corps enseignant, pour suivre l’avancement du projet et permettre aux élèves de s'intéresser aux valeurs du sport, du dépassement de soi, de l'écologie et aux nouveaux horizons, grâce aux courses du circuit IMOCA.
La vente d’une partie de la voile est encore ouverte : entreprises comme privés sont susceptibles de déduire des impôts la totalité du prix d'acquisition.
Plus qu’un bateau, l’IMOCA 60 de Nicolas sera une véritable œuvre d’art qui fera le tour du monde : une grande première dans le monde de la voile!
Le port d’attache étant Sète, le bateau sera mis à disposition des services culturels et sociaux de la Ville pendant deux ans entre 2022 et 2023, afin de faire participer les petits Sétois à la vie du bateau, proposer des visites éducatives et faire partager cette aventure hors du commun. Une manière de soutenir l’éducation et familiariser les jeunes à l’environnement marin dans une ville d’eau où 1 800 enfants découvrent déjà, chaque année, la pratique de la Voile grâce aux stages assurés par les éducateurs municipaux.