Une vague record de 18 mètres découverte dans le Pacifique
Selon FranceInfo : c’est une vague comme un mur d'eau, une vague scélérate, qui a été découverte par des spécialistes canadiens au large de Vancouver. Un phénomène longtemps incompris – on pensait que les marins fabulaient – mais que la physique explique aujourd’hui par un système d’amplification d’ondes.
Alors que la tempête Eunice s’éloigne de France, on apprend que l’océan maintenant se déchaîne : on a observé une vague record, au large du Canada. Elle s'est élevée en novembre 2020, mais on vient de la découvrir seulement maintenant dans les données scientifiques. Les précisions de Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon.
franceinfo : Mathilde, cette vague de 18 mètres au large de Vancouver, a intéressé les physiciens ?
Mathilde Fontez : C’est ce qu’ils appellent une vague scélérate. Une vague particulière, légendaire. Le phénomène est rapporté par les marins depuis des centaines d’années.
Le célèbre explorateur et officier de marine Dumont d’Urville avait par exemple été moqué, au début du XIXe siècle, pour avoir rapporté de ses voyages la description de ces vagues : rien à voir avec les rouleaux qui font la joie des surfeurs. Là, on parle d’un mur d’eau, très droit, qui s’élève subitement, et qui atteint des hauteurs beaucoup plus élevées que les vagues environnantes. ...............https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/une-vague-record-de-18-metres-decouverte-dans-le-pacifique