Des chiens renifleurs pour détecter les fuites dans les réseaux d'eau potable
Selon FranceInfo : Le groupe Veolia utilise désormais des chiens pour détecter les fuites d'eau sur son réseau d'eau potable. David Maisonneuve, responsable technique du réseau potable chez Veolia est l'invité du "Fil de l'eau".
Les chiens ont un flair à toute épreuve on le sait. Ils sont capables de détecter de la drogue, des explosifs, et même certaines maladies, avant même qu'un diagnostic médical ne soit posé chez un individu.
Fort de ce constat, le groupe Veolia traque désormais les fuites d'eau grâce à l'odorat des chiens ! Chaque année, des millions de mètres cube d'eau s'échappent dans la nature, et les fuites sont parfois compliquées à repérer, d'où l'idée d'avoir recours à des chiens renifleurs de chlore.
Détection canine du chlore
L'expérience est menée depuis plus de deux ans et demi sur différents réseaux d'eau potable du groupe en France, et elle s'avère à chaque fois payante..........................
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/au-fil-de-l-eau/des-chiens-renifleurs-pour-detecter-les-fuites-dans-les-reseaux-d-eau-potable