Perturbateurs endocriniens : un "effet cocktail" chez les femmes enceintes avec des conséquences pour l'enfant, selon une étude
Une étude internationale révèle vendredi que les perturbateurs endocriniens peuvent avoir un effet combiné chez les femmes enceintes et provoquer des retards de langage et du développement intellectuel chez l'enfant.
Selon FranceInfo.fr :
Une étude internationale publiée vendredi 18 février démontre une corrélation entre l'exposition à des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et un retard de langage chez l'enfant. Cette étude a été menée en Suède de façon expérimentale sur 1 800 femmes enceintes et leurs enfants après l'accouchement. Les scientifiques, parmi lesquels une équipe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du muséum national d'histoire naturelle, ont observé l'exposition des futures mères à un mélange de huit perturbateurs endocriniens, composé de phtalates, bisphénol A et composés perfluorés. Ils ont pour cela réalisé des prélèvements de sang et d'urine pendant les grossesses.
Cette étude permet de démontrer un "effet cocktail" des perturbateurs endocriniens...