Pierresvives accueille la grande exposition "Molière 2022 : de la scène à la toile" dès le 04 mars
En peinture ou street art, les plus grandes pièces de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, prennent vie sous le regard singulier de 13 artistes. L’exposition ouvrira ses portes le vendredi 4 mars et ce jusqu’au 18 juin.
Molière l’éternel
L’année 2022 marque le quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), le célèbre dramaturge et comédien français dont les œuvres sont sources d’inspiration depuis des siècles. Après metteurs en scène, écrivains, illustrateurs ce sont 13 peintres et street artistes, sous le commissariat de l’association LineUP, qui ont décidé de poser leur regard sur les pièces de Molière. Seront à l’honneur : Tartuffe, Les femmes savantes, Le Bourgeois Gentilhomme, L’Avare, Le Misanthrope, Les Précieuses Ridicules, Les fourberies de Scapin, Le Malade Imaginaire, Dom Juan ou L’école des femmes.
L’association LineUP, parrainée par l’artiste montpelliérain Franck Notto réunit des artistes plasticiens et passionnés de la culture street-art et graffiti. Elle développe des projets cultures en France mais également à l’étranger, contribuant ainsi à la constitution d’un patrimoine moderne et augmentant l’offre artistique de la région Occitanie. En savoir plus
Molière pour tous
Parce que la culture à Pierresvives c’est pour tous les âges : adolescents, enfants, familles sont invités à redécouvrir Molière autour d’expositions, de conférences, d’ateliers street art, d’un escape game ou de jeux de rôle.
En attendant le 04 mars, nous vous proposons de plonger dans l’univers contemporain des 13 artistes à travers quelques lignes de présentation :
Ador
Artiste nantais, Ador explore la satire et la caricature à travers la mise en scène de personnages dans toutes sortes de rôles et d’histoires drôles. C’est Tartuffe qu’il représente dans une œuvre en volume où le personnage principal, décollé de son support, semble isolé du public. Ador pointe du doigt l’exercice du discours, à la fois puissant et dépassé.
Aheneah
Alliant design contemporain et techniques traditionnelles héritées de sa grand-mère, Aheneah travaille le point de croix sur des supports très variés. Pour illustrer l’époque de Molière, elle prend le parti de l’abstrait. Vibrations et contrastes lui permettent de retranscrire l’ambiance en trois panneaux, comme les trois actes d’une pièce.
Arkane
Dans son univers délicat inspiré de la photographie et du cinéma, Arkane attribue une place de choix aux portraits de femmes. L’artiste a choisi d’évoquer Les femmes savantes sous forme d’allégorie : illustrer les divergences d’opinion et les rapports conflictuels entre les personnages de la pièce. D’apparence, tout rassemble ces deux personnages et pourtant, tout les oppose.
Difuz
Issu du milieu du graffiti marseillais qui l’a vu faire ses armes depuis son adolescence, Difuz imagine la société à la manière d’une poésie urbaine où il fait cohabiter des personnages différents sur une même toile. Le thème de la troupe de Molière semblait tout désigné pour l’artiste qui s’est employé à représenter une version actuelle de la bande de comédiens, tout en conservant les codes esthétiques de l’époque.
Gaétan Vaguelsy
Gaetan Vaguelsy met en peinture les rapports humains et l’audace de la jeunesse qui l’entoure.
Il livre une interprétation personnelle façon 21e siècle du Bourgeois Gentilhomme telle l’image duMonarque à cheval transformé en un jeune à moto. Une mise en parallèle des codes sociaux et picturaux inchangés malgré l’écart temporel.
Jace
Connu grâce à son personnage du gouzou qu’il fait évoluer depuis une trentaine d’années, Jace parcourt le monde pour faire vivre son petit bonhomme ocre sans visage. Avec l’humour qui le caractérise, Jace a choisi de donner le rôle de L’Avare à son gouzou. À travers ce diptyque, l’artiste s’amuse d’un thème toujours très actuel.
Levalet
Ancré dans le milieu de l’art urbain, Levalet développe un goût pour le style figuratif : ses personnages dessinés à l’encre de chine évoluent dans le milieu urbain et entrent en dialogue avec l’architecture environnante. Levalet partage avec Le Misanthrope ce besoin de s’extirper de l’effervescence humaine.
Loraine Motti
Inspirée par les représentations artistiques et historiques de différentes civilisations, Loraine Motti travaille son identité graphique surréaliste grâce à une composition minutieuse de ses œuvres. Son découpage des Précieuses Ridicules amène l’artiste à en extraire les moments-clé et à les interpréter sur plusieurs pièces de bois qui, ensemble, forment son œuvre.
Madame
Issue d’une famille d’artistes, Madame explore le théâtre pendant de nombreuses années avant de se tourner vers les arts plastiques. Le travail des matières lui permet de créer des œuvres où passé et présent se côtoient. Les fourberies de Scapin se dévoilent dans une phrase énigmatique que l’on peut apercevoir par endroits : ce qui est masqué finit toujours par être dévoilé.
Mara
Artiste collagiste montpelliérain, Mara a créé le personnage au visage en croix qu’il cache dans les rues de la ville, évoluant dans toutes sortes de scénarios humoristiques. Il fait du Malade Imaginaire une sculpture monumentale d’un faux patient traversé par une lumière guérisseuse.
Olivier Bonhomme
Illustrateur de métier, Olivier Bonhomme concentre sa pratique artistique sur la représentation d’imaginaires pop dans un univers surréaliste où la symbolique et l’iconographie ont une place prépondérante. Il interprète Dom Juan façon 21e siècle en détournant les codes baroques et le représente comme l’archétype de l’homme moderne ancré dans son époque.
Sowat
Artiste franco-américain, Sowat met l’écriture et la calligraphie au cœur de son travail. Grâce à ses inspirations puisées au fil de ses voyages et à sa technique originale, l’artiste délivre une version très personnelle de ce qu’on appelle le « calligraffiti ». Attiré par l’écriture manuscrite de Molière, Sowat combine des réactions chimiques dont il a le secret pour reproduire une tirade de L’école des femmes.
Zeklo
Enfant du graffiti et passionné de dessin, Zeklo en conserve quelques codes qu’il mêle à des techniques plus classiques avec ses portraits sur toile. Il compose le portrait de Molière avec l’esthétique et le graphisme qui font sa patte. Ses couleurs et son traité si particulier en font l’œuvre imposante à l’entrée de l’exposition.
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h
Visite guidée de l'exposition : les mercredis à 16h et les samedis de 11h à 16h
Livret découverte et audioguides disponibles à l'accueil
En savoir plus sur la programmation Pierresvives ici ou sur la page Facebook Pierresvives