"Convoi de la liberté" : cortèges en direction de Lille, rassemblement prévu à Bruxelles… Que va-t-il se passer maintenant ?
L'ensemble des cortèges français ont convergé en région parisienne, samedi. Sans consigne globale, une partie des manifestants s'est dirigée vers le nord de la France et Bruxelles, où ils doivent retrouver lundi des manifestants de toute l'Europe.
Selon FranceInfo :
C'est un périple qui se compte déjà, globalement, en centaines de kilomètres. Le "convoi de la liberté" français, inspiré d'une initiative canadienne et décliné en différents cortèges régionaux, a rallié Paris, samedi 12 février, depuis plusieurs grandes villes partout dans le pays. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 97 interpellations et 513 verbalisations d'opposants aux mesures sanitaires participant à cette opération préalablement interdite, selon un bilan communiqué dimanche par la préfecture de police de Paris.
Après une nuit en région parisienne, des partisans de la fin de l'obligation vaccinale et de l'abrogation de la loi "sécurité globale", entre autres revendications, ont pris dimanche la direction du nord de la France et de la Belgique. Les déclinaisons européennes du "convoi de la liberté" doivent se rejoindre lundi à Bruxelles, dont les institutions concentrent les colères. Un rassemblement est prévu lundi dans la capitale belge.