Ehpad : la souffrance des familles
La publication du livre de Victor Castanet, "Les fossoyeurs" a mis en lumière les maltraitances qu'endurent certaines personnes âgées dans certains Ehpad. Claude Halmos évoque aujourd'hui les souffrances des familles dont l'un des membres doit entrer ou se trouve déjà dans ce type d'établissement.
Selon FranceInfo :
Le livre de Victor Castanet, Les fossoyeurs a révélé ce que vivent les résidents de certains Ehpad, et des enquêtes vont avoir lieu.
franceinfo : Nous aimerions revenir avec vous, Claude Halmos, sur les souffrances face à ces situations, des familles dont l’un des membres doit entrer dans un établissement de ce type, ou s’y trouve déjà...
Claude Halmos : L’entrée d’une personne en Ehpad est pour elle un moment de fragilité psychologique, difficile, et douloureux parce qu’il marque l’entrée dans une étape qui sera la dernière de sa vie, et le renoncement à des éléments essentiels de cette vie : sa maison, son indépendance, sa liberté.
Mais elle fragilise aussi ses proches qui doivent supporter de la voir souffrir, faire eux-mêmes le deuil de ce qu’elle était auparavant et voir, surtout, l’idée de sa mort se rapprocher. Et tout cela est souvent, de plus, aggravé par une culpabilité.
Pour quelles raisons ?
Les enfants se sentent souvent – au moins inconsciemment – coupables de ne pas pouvoir s‘occuper eux-mêmes de leurs parents âgés, d’autant que le coût des établissements leur fait craindre de ne pas pouvoir leur offrir ce qu’ils souhaiteraient...............
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/ehpad-la-souffrance