"Convoi de la liberté" : que risquent les participants et pour quels motifs sont-ils verbalisés par les forces de l'ordre ?
Des centaines de véhicules qui participent aux autoproclamés "convois de la liberté" ont été verbalisés au total à Paris samedi, annonce sur Twitter la préfecture de police de Paris, alors que plusieurs convois sont en cours de contrôle.
Selon FranceInfo :
Des consignes de "fermeté" ont été passées. Des milliers d'opposants au pass vaccinal et pour le pouvoir d'achat, réunis avec leur voiture, leur camionnette, leur camping-car dans les "convois de la liberté" ont gagné Paris et son périphérique samedi 12 février pour un premier rassemblement routier, malgré l'interdiction par la préfecture de police.
Ils ont l'interdiction de manifester dans la capitale avec leurs véhicules. Les forces de l'ordre procèdent à des contrôles d'où ces embouteillages aux entrées de Paris.
Le préfet de Police, Didier Lallemant, a précisé que 7.200 policiers et gendarmes étaient déployés jusqu'à lundi dans la capitale et avaient reçu des consignes de "fermeté". La préfecture a prévu des fourrières provisoires et plusieurs dizaines de véhicules de remorquage pour dégager d'éventuels barrages. Des blindés de la gendarmerie sont aussi positionnés à Paris, une première depuis les manifestations des gilets jaunes fin 2018. Selon leurs messages consultés par l'AFP, ils veulent devenir "une masse de véhicules impossible à contenir par les forces de l'ordre à moins que ces dernières ne bloquent elles mêmes les axes principaux de la capitale"............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/convoi-de-la-liberte/convoi-de-la-liberte-que-risquent-les-participants-et-pour-quels-motifs-sont-ils-verbalises-par-les-forces-de-l-ordre