Laurent Senigout, futur directeur général de TaM
Laurent SENIGOUT, actuellement directeur de STAR, réseau de transports de Rennes Métropole, rejoindra le réseau TaM en qualité de Directeur Général de TaM, suite à sa nomination en Conseil d'administration de TaM qui s'est tenu en janvier dernier. Il prendra ses fonctions le 4 avril 2022.
Des projets axés sur une mobilité décarbonée pour accompagner le développement du réseau TaM
L’expertise de Laurent SENIGOUT en matière de transports publics sera prochainement mise au service du territoire. En adéquation avec les orientations stratégiques menées par la Métropole de Montpellier, il travaillera au développement d'une mobilité zéro carbone dont l'investissement de la Métropole s’élève à 1 milliard d'euros sur 5 ans.
Le futur Directeur Général participera activement au déploiement des grands projets à venir :
- mise en œuvre de la dernière phase de la gratuité des transports à horizon 2023,
- sécurisation du réseau dans ce contexte de généralisation de la gratuité à l’ensemble des habitants de la Métropole,
- réalisation de la ligne 5 de tramway pour une mise en service en 2025,
- extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare TGV Montpellier Sud de France, effective en 2024,
- création de 5 lignes de bustram, bus à haut niveau de service, sur voies réservées, déployées sur le réseau en 2025,
- construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance bus et tramway sur le site de Grammont pour livraison en 2026.
Ces multiples projets d’envergure, à forte résonance, permettront de positionner Montpellier comme un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire.
A propos de Laurent Senigout
Laurent SENIGOUT, 51 ans, diplômé de l’EM Lyon, présente à son actif un parcours de 26 années au service des transports publics, dont 6 ans en qualité de Directeur Général, au sein de groupes tels que Keolis, SNCF et de réseaux comme ceux de Lyon et Rennes.
Il débute sa carrière en tant que chef d’agence commerciale au fret SNCF de Lyon, pour prendre par la suite des responsabilités de la production, puis celle des ressources humaines au sein d’entités de la SNCF dans d’autres régions françaises. Laurent SENIGOUT rejoint ensuite le groupe Keolis, et exerce en tant que Directeur Exploitation de Keolis Lyon, avant de prendre en 2015 la fonction de Directeur général de Keolis Rennes. Son parcours a été marqué par une expérience au sein des Courriers du Midi à Montpellier en tant que Directeur Opérationnel. En avril prochain, il renouera donc avec le territoire pour répondre aux enjeux d’une mobilité durable.
Laurent SENIGOUT mettra à profit de l’Entreprise ses compétences pluridisciplinaires, pour soutenir activement la stratégie des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole