Pass vaccinal : en France aussi, bientôt des "convois de la liberté" ?
Selon Orange.fr
Lundi matin, un premier convoi d'une trentaine de manifestants qui tentait de rejoindre la capitale à bord de leurs véhicules a été intercepté entre l'Essonne et la Seine-et-Marne "dans le calme".
Ils sont des milliers -sur les réseaux sociaux- à rêver de bloquer Paris pour protester contre le pass vaccinal, à l'image des routiers canadiens qui ont réussi à créer le chaos à Ottawa. Ces opposants au pass vaccinal reprennent d'ailleurs le nom de "convois de la liberté", et appellent à "rouler sur Paris".
La plupart des participants à cette déclinaison française du mouvement sont proches des mobilisations des "gilets jaunes".
Les groupes Facebook et Telegram, baptisés "Convoy France officiel", regroupent chacun environ 23.000 membres. Et ils tentent d'organiser une action nationale d'ampleur pour "le respect des libertés et des droits fondamentaux". Six convois sont d'ores-et-déjà annoncés et doivent partir mercredi notamment de Bayonne, Nice, Strasbourg ou encore Cherbourg. Ils doivent arriver à Paris vendredi dans la soirée, même si aucun point de regroupement n'a pour le moment été mentionné. Certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une "convergence européenne" le lundi 14 février.
Le mouvement ne prend cependant pas de risque et n'appelle pas directement à une action de regroupement ou de blocage...
En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/pass-vaccinal-en-france-aussi-bientot-des-convois-de-la-liberte-magic