Un anticyclone pas toujours souverain selon MétéoFrance
Les pressions vont rester de nouveau assez élevées sur le pays cette semaine. Cependant, comme la semaine passée, l’anticyclone connaîtra quelques faiblesses qui permettront parfois à des perturbations de circuler. Les températures, globalement proches des normales saisonnières ou au-dessus selon les régions jusqu’à jeudi, s’abaisseront ensuite, en lien avec l’arrivée d’une masse d’air plus froid par le Nord-Ouest. Le retour de la pluie sur les régions méditerranéennes est envisageable en fin de semaine, après une longue période sèche.
Un début de semaine venteux sur le Sud-Est
Ce lundi matin et la nuit passée, le vent a soufflé fort du littoral méditerranéen aux Alpes du Sud, et surtout sur la Corse.
Les rafales ont atteint 197 km/h à Cagnano, 152 km/h à l’Île Rousse, 132 km/h à La Chiappa. Sur le continent, on a relevé 132 km/h au Dramont (83), 118 km/h au Castellet (83), 113 km/h à Marignane (13).
Rafales maximales mesurées sur la Corse entre dimanche 06 février à 23 h et lundi 07 février à 11 h. © Météo-France
Tandis qu’une perturbation s’essouffle sur le Sud-Ouest, de l’air plus sec a envahi les trois quarts nord-est du pays.
Mardi et mercredi sous influence anticyclonique
Ces deux journées s’annoncent calmes, avec cependant beaucoup de nuages voire quelques gouttes au nord de la Loire mardi, en marge du flux perturbé circulant plus au nord. Les gelées matinales redeviendront assez fréquentes du centre à l’est du pays, mais les températures maximales seront relativement douces. On notera qu’après plusieurs jours de mistral et tramontane, le flux aura tendance à devenir maritime mercredi le long des côtes méditerranéennes, ce qui occasionnera un ciel nuageux près du golfe du Lion.