Additifs nitrés dans la charcuterie : l'Assemblée nationale favorable à "une trajectoire de baisse"
Les députés ont voté en première lecture une proposition de loi qui ouvre la voie à une baisse des additifs nitrés. A ce stade, ils n'ont pas souhaité d'interdiction, notamment en attendant l'avis de l'Anses au printemps.
Selon FranceInfos.fr :
L'Assemblée nationale a voté le principe d'une "trajectoire de baisse" des doses maximales d'additifs nitrés dans la charcuterie, jeudi 3 février. La mesure a été adoptée en première lecture à la quasi-unanimité (93 voix pour, une contre) mais les députés, à ce stade, n'ont pas tranché en faveur d'une interdiction pure et simple de ces conservateurs controversés.
Le texte doit désormais être examiné par le Sénat, dominé par la droite, ce qui paraît peu probable sous cette mandature compte tenu du calendrier parlementaire déjà chargé et qui s'interrompra le 27 février.
Auteur de la proposition de loi, le député centriste du Loiret Richard Ramos – qui fabrique en amateur sa propre charcuterie – s'est félicité de ce vote "historique" d'un texte "humaniste", constituant une "réponse concrète à la malbouffe, qui touche surtout les plus pauvres". En soutien, le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, au nom du gouvernement, a aussi souligné le "risque d'une alimentation à deux vitesses", alors que les gammes sans nitrites, plus chères, se développent.