Les Scènes nationales fêtent leurs 30 ans d'existence ! 30 ans de création et de partage avec les publics sur les territoires.

 

Les Scènes Nationales fêtent leur 30 ans d'existence !
Trente ans de création et de partage avec les publics sur les territoires

Le saviez-vous ? Le TMS fait partie d'un réseau de 76 scènes nationales réparties sur l'ensemble des régions métropolitaines et en outre-mer. Le 16 décembre 2021, l'association des Scènes Nationales célèbrait les 30 ans du Label Scène Nationale. Vous vous demandez encore ce qu'est une scène nationale ?
Le réseau des Scènes nationales représente 76 maisons dédiées à la création contemporaine, réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Principalement implantées au coeur des villes ou des agglomérations de taille moyenne (50 000 à 200 000 habitants), elles sont financées par leur ministère de tutelle, le Ministère de la Culture, par les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, conseils départementaux, régions) et par des mécènes.
Reflet de la diversité du paysage français, elles partagent les mêmes missions :

  • soutenir la création artistique ;
  • proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante ;
  • développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population.

À ce titre, elles jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’irrigation culturelle du territoire. Elles mettent en oeuvre leurs projets à partir de complexes architecturaux voués à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant mais aussi, pour bon nombre d’entre elles, des arts visuels et numériques, de la littérature et du cinéma.

LES MISSIONS DES SCÈNES NATIONALES

Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles soutiennent la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur les scènes française, européenne et internationale.
Elles sont l’un des premiers pôles pour la mise en oeuvre d’activités d’éducation artistique, d’actions spécifiques de sensibilisation et de médiation, pour l’accès de tous à la culture et plus particulièrement les jeunes, avec des ateliers, des rencontres, des expositions, des conférences, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs dans les prisons, les hôpitaux ou les écoles, collèges, lycées, universités.
Elles favorisent un travail avec les réseaux associatifs, socioculturels, socio-éducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats inscrits dans le temps sur le territoire.

  • Télécharger la publication anniversaire des 30 ans des Scènes nationales ici

Brocante - les conseils d'un pro

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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