Parenthèse un peu plus perturbée avec MétéoFrance
Au sein d’un début année très calme, globalement sèche, et placé sous le signe des hautes pressions en France, comme sur une grande partie de l’Europe de l’Ouest (cf. figure 1), un vigoureux flux de nord à nord-ouest va toucher les Alpes en ce début de semaine. Peu ou pas de pluie attendue en France, mais davantage de précipitations sur le relief de l’est, souvent sous forme de neige.
Interconnexion avec la tempête explosive nord américaine
La tempête Kenan, qui a apporté samedi 60 cm de neige à Boston, et des conditions de blizzard sur la côte nord-est des États-Unis a bénéficié d’un creusement explosif, nourri par les contrastes thermiques de grande ampleur, entre l’air tropical moite remontant du Golfe et l’air glacial issu du Grand Nord canadien. On parle de Nord’easter ou de tempête du Cap Hatteras. Cet air froid est d’ailleurs descendu jusqu’en Floride et même jusqu’à Cuba avec des températures proches de 5 °C ou moins, ce qui est très rare à ces latitudes, et bouleversant pour les iguanes.
Ces mêmes contrastes thermiques ont généré une véritable ondulation du courant jet d’altitude, telle une vague, qu’on distingue en magenta sur les figures 2a et 2b, qui traverse l’Atlantique nord et vient rebasculer en nord de la mer du Nord aux Alpes.....
Tout savoir sur :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/parenthese-un-peu-plus-perturbee