Cinquième vague du Covid-19 : pourquoi le nombre de contaminations continue-t-il d’augmenter en France?
La France recensait lundi une moyenne glissante, sur sept jours, de 360 912 cas quotidiens d'infection au Covid-19, contre 295 000 une semaine plus tôt.
Selon FranceInfo :
"Nous allons atteindre le pic, c'est une affaire de quelques jours. Est-ce que ce sera un pic ou un plateau haut ?" Sur LCI, mardi 25 janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est montré confiant quant à l'approche d'un nouveau pic épidémique, et ainsi d'une potentielle décrue des cas d'infections au Covid-19 liés au variant Omicron. Tout en assumant une incertitude sur l'évolution de la cinquième vague, entre l'hypothèse d'un pic net suivi d'une décrue ou celle d'une stagnation à un niveau élevé du nombre de contaminations. "On a encore une vague très active (...) avec un virus qui circule en population générale de façon encore importante", a rappelé le ministre.
Lundi, la France recensait une moyenne glissante, sur sept jours, de 360 912 cas quotidiens, contre 295 000 une semaine plus tôt. La courbe de cette moyenne continue son ascension à l'échelle nationale, même si le pic semble avoir déjà été atteint en Île-de-France. "Le reste du territoire est encore dans une phase de croissance", confirme auprès de franceinfo Pascal Crépey, épidémiologiste à l'École des hautes études en santé publique de Rennes.