Un anticyclone durable
Selon Météo France :
Depuis maintenant plusieurs semaines, l’Europe de l’Ouest est protégée par un dôme de hautes pressions qui amène un temps calme. Cet anticyclone va toutefois légèrement faiblir et laisser rentrer des perturbations à partir de jeudi.
Les perturbations attendent la fin de semaine
Mardi et mercredi, le temps ne change pas vraiment de la semaine dernière. Les nuages bas sont nombreux au nord de la Loire jusqu’en vallée de la Garonne et l’Aude. Le soleil devrait tout de même parvenir à progresser jusqu’au sud de la Lorraine mais seulement pour la journée de mardi. Mercredi, l’humidité est plus tenace le long du Val de Saône. Dans ces conditions hivernales, les gelées sont fréquentes sur l’ensemble du territoire voire localement fortes entre le sud-ouest et le nord.
À partir de jeudi, une onde pluvieuse déborde sur les régions de l’extrême nord mais l’activité est très faible. Sur le reste du territoire, le soleil se réfugie des Pyrénées au Massif Central et les frontières suisses et italiennes. Vendredi, un bandeau essentiellement nuageux s’enfonce dans notre territoire et aura majoritairement pour conséquence de limiter les gelées.
Un anticyclone impartial
En hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec ciel bleu et vous l’aurez sans doute remarqué, ce mois-ci, c’est surtout la moitié sud qui a profité d’un temps ensoleillé. Au nord, hormis ce lundi, il a bien fallu souvent composer avec des grisailles tenaces qui ne laissent pas de place au soleil. Dans ce contexte de France coupée en deux, l’ensoleillement est généralement peu significatif dans le nord voire légèrement déficitaire dans le nord-ouest alors que des ensoleillements remarquables ont été observés dans les régions du sud depuis le début du mois.
En savoir plus : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/un-anticyclone-durable