La Région : Recrutement de médecins et infirmiers dans les déserts médicaux
Pour l’accès à des professionnels et professionnelles de santé pour tous les habitants d’Occitanie.
Vous êtes médecin déjà diplômé, ou interne en médecine générale, ou même en second cycle d’études de médecine ?
Vous êtes infirmier ou infirmière, diplômé.e d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ou en cours de formation et intéressé.e par les pratiques avancées ?
Vous êtes sage-femme ou maïeuticien intéressé.e par les soins ambulatoires ?
Participez au projet de la Région Occitanie
Les objectifs :
- Construire ensemble une Occitanie plus inclusive.
- Lutter contre les « déserts médicaux », restaurer et maintenir un accès à un médecin généraliste proche de son domicile, partout en Occitanie, idéalement à moins de 15 minutes.
- Faciliter l’exercice coordonné dont pluri-professionnel, quels soient les modes d’exercice – salariat ou libéral - car seuls le service et le résultat pour les patients comptent.
- Offrir aux professionnels et professionnelles des conditions d’exercice en adéquation avec leurs aspirations, dans des lieux adaptés et des Territoires qui vous attendent les bras ouverts.
En pratique :
La Région impulse la création d’un service public partenarial pour recruter et salarier des médecins généralistes pour exercer dans des centres de santé qui seront aménagés dans les territoires les plus en manque de médecins en Occitanie, là où le secteur libéral est insuffisamment développé.
En fonction des besoins pourront aussi être embauchés et salariés des infirmier.es, dont en pratiques avancées, et des sages-femmes.
Concrètement la Région va créer d’ici mi 2022, en partenariat notamment avec des collectivités locales, les départements universitaires de médecine générale ou encore la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (liste non exhaustive, préfiguration en cours) une structure dédiée, employeuse qui sera un Groupement d’Intérêt Public.
Bon à savoir
Le Groupement d’Intérêt Public sera chargé de :
Recruter, employer et donc rémunérer les professionnels et professionnelles de santé,
Porter dans les territoires en manque de médecins, la création ou/et la transformation/pérennisation, puis la gestion de centres de santé.