Université : faut-il réformer le système des frais d'inscription pour renflouer les caisses de l'enseignement supérieur ?
Selon FranceInfo :
A demi-mot, Emmanuel Macron a mis sur la table la question de l'augmentation des frais d'inscription à l'université. Au-delà de la polémique, un constat est partagé : le monde universitaire manque de moyens. La solution avancée, elle, ne fait pas l'unanimité.
Emmanuel Macron a-t-il esquissé avant l'heure un élément de son programme de probable futur candidat à sa réélection ? Lors d'une intervention le 13 janvier devant les présidents et présidentes d'université, le chef de l'Etat s'est publiquement interrogé sur la pertinence d'augmenter les frais d'inscription à l'université, et plus largement de revoir le fonctionnement de ces établissements. "On ne pourra pas rester durablement dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants", a-t-il argué, s'alarmant notamment de la "précarité étudiante" et rappelant "qu'un tiers des étudiants sont boursiers".
Les réactions des syndicats étudiants ne se sont pas fait attendre, l'Unef dénonçant sur Twitter une future "privatisation" de l'université. Pourtant, au-delà de la polémique causée par les mots d'Emmanuel Macron, un constat est partagé par la plupart des acteurs du monde universitaire : les universités françaises ne disposent que d'un budget limité, qui s'est lentement réduit au fil des années alors que le nombre d'étudiants qui y sont inscrits a augmenté de 10% en cinq ans, pour atteindre 1,6 million en 2020, selon la Cour des comptes.....
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/universite-augmenter-les-frais-d-inscription-une-piste-pour-renflouer-les-caisses