Écoles : quand Omicron s'ajoute au programme
Selon FranceInfo : Soupçonnés de transmettre plus facilement le Covid, et finalement pas tant que ça, contraints de porter un masque en classe, puis dans la cour de récréation, sans parler des tests à répétition et des cours à distance depuis le début de la pandémie, les enfants en voient de toutes les couleurs et les parents sont à bout.
Des enseignants malades, des enfants contaminés, des écoles qui ferment, des protocoles sanitaires qui changent sans arrêt, des tests à faire, des queues interminables devant les pharmacies, et des parents que cette cinquième vague met, plus que jamais, à rude épreuve. Comment peuvent-ils ensemble traverser cette épreuve ? Le décryptage de la psychanalyste Claude Halmos.
franceinfo : Comment les enfants vivent-ils tout cela ? Et comment leurs parents peuvent-ils les aider ?
Claude Halmos : Les enfants vivent dans deux mondes : leur famille et leur école ; et l’un compense souvent l’autre : quand ça va mal à l’école, leur famille les réconforte et, quand elle tangue, la stabilité de l‘école les rassure.
Or actuellement la tempête souffle sur les deux mondes : les parents sont, comme l’école, déstabilisés par les mesures sanitaires. Ils doivent bouleverser leurs emplois du temps, supporter des queues interminables, faire eux-mêmes des tests à leurs enfants (ce qui angoisse certains). Et surtout découvrir que leurs enfants ne sont pas aussi à l’abri du virus qu’ils pouvaient le croire. Ce qui ne peut être, pour tous, que très angoissant.
Comment les enfants vivent-ils tout cela ? .........................
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/ecoles-quand-omicron-s-ajoute-au-programme