Covid-19 : peut-on dire qu'il n'y a pas eu de tri des patients à l'hôpital, comme l'affirme Emmanuel Macron ?
Selon FranceInfo : Les services de réanimation définissent au quotidien des patients prioritaires, estimant le bénéfice d'une admission pour chacun. Avec la crise sanitaire, les critères médicaux sont devenus plus stricts. Les professionnels assurent cependant que le tri a été très limité, au prix d'une forte mobilisation de l'hôpital.
Une interview riche en petites phrases polémiques. Dans son long entretien avec les lecteurs du Parisien, mardi 4 janvier, Emmanuel Macron a d'abord déclaré qu'il avait "très envie" "d'emmerder" "les non-vaccinés". Le chef de l'Etat a aussi taxé les "antivax" d'être des irresponsables, ajoutant qu'"un irresponsable n'est plus un citoyen". Une troisième déclaration du président de la République au sujet de l'épidémie de Covid-19 a attiré l'attention de franceinfo.
Le chef de l'Etat a affirmé qu'en dépit de l'afflux de malades, les hôpitaux n'avaient pas eu à trier les patients depuis le début de la crise sanitaire. "Le tri, ça a un sens. Cela veut dire que quelqu'un arrive aux urgences et qu'on dit : 'Non, on ne le prend pas'. C'est une ligne rouge pour moi", a déclaré Emmanuel Macron, asssurant : "Nous n'avons jamais été confrontés à ça. Aujourd'hui, il n'y a pas de tri." Mais dit-il vrai ou fake ?
Définir les patients prioritaires, une pratique habituelle................................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-covid-19-peut-on-dire-qu-il-n-y-a-pas-eu-de-tri-des-patients-a-l-hopital-comme