Le temps de la semaine avec Météo France : 2021 s'achève dans une douceur remarquable
La deuxième semaine de vacances de Noël débute dans une ambiance agitée et douce, avec des températures sensiblement supérieures aux valeurs de saison. A partir du milieu de la semaine, les pressions vont regonfler par le sud. La douceur va ainsi se renforcer sur le pays en cette fin d'année pour atteindre des valeurs remarquables.
Pluies et neige : un début de semaine perturbé
A l’aide d’un courant d’ouest en altitude bien ancré sur la France, les perturbations vont rapidement s’enchaîner entre aujourd’hui et mercredi.
Ce lundi soir dans le sillage d’une perturbation, le vent va se renforcer le long de la côte Atlantique jusqu’en Bretagne et les rafales pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 100 km/h. Mardi, cette perturbation donnera de la neige dans les Alpes en moyenne altitude.
Une seconde perturbation s'engouffre dans le sillage de la première, apportant de la pluie sur une grande majorité des régions exceptée la Méditerranée.
Mercredi, tandis que cette deuxième onde pluvieuse s’évacue en se dirigeant vers l’Allemagne, un temps plus calme et ensoleillé se profile vers le sud de la Nouvelle-Aquitaine et les abords de la Méditerranée. Le vent reste tout de même encore sensible sur la majorité de l’hexagone et la Corse.
Suite à ces nombreux passages perturbés, le centre ouest et les Alpes devraient être les régions les plus arrosées. Entre les alentours de la Gironde et l’ouest du Massif Central, les cumuls atteindront en plaine 60 mm en moyenne entre aujourd’hui et mercredi. Sur les contreforts ouest du Massif Central et des Alpes, localement on pourrait relever à la fin de l’épisode près de 100 mm. En lien avec la douceur notable, les limites pluie-neige seront hautes et seules les Alpes seront concernés par des précipitations solides. A partir de 2500 m, les cumuls totaux de neige pourraient atteindre 50 cm au nord comme au sud du massif alpin.
Une fin de semaine plus calme et ensoleillée
Jeudi, le soleil s'impose sur la moitié sud dans une ambiance anticyclonique. Au nord, jeudi restera nuageux mais les pluies se feront plus rares.
Vendredi, l'année 2021 s'achèvera dans des conditions anticycloniques qui s’installent sur la majorité du pays. Le soleil reste vaillant dans la moitié sud et progresse même vers le nord-est après dissipation des nuages bas. Ceux-ci pourraient être bien plus tenaces sur le reste de la moitié nord et les éclaircies pourraient être moins franches.
2021 s'achève dans une douceur remarquable
Suite au flux d’ouest à sud-ouest sensible organisé par les perturbations, l’air doux qui s’est infiltré sur la France va être piégé et même renforcé par l’anticyclone en cours de semaine. En terme de température maximale, on pourrait atteindre un indicateur thermique national (moyenne de température à partir de 30 stations représentatives) d’environ 15 à 16 °C à partir de mercredi jusqu’au week-end.