Le marché de l'occasion : "On est culturellement intégré à cette culture de la protection, de l'économie des moyens, et d'un nouveau rapport à la nature"
Selon FranceInfo.fr : "Question de société" avec Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS. On évoque aujourd'hui le marché de l'occasion, en particulier en cette période de Noël, des cadeaux qui à peine déballés, se retrouvent pour beaucoup très vite sur Internet.
Nous sommes le dimanche 26 décembre. Le repas de Noël à peine digéré, les cadeaux tout juste déballés, certains les ont déjà mis en vente sur Internet, chacun est bien libre d'en penser ce qu'il veut, mais une chose est sûre, le marché de l'occasion se porte bien.
franceinfo : Aujourd'hui, l'occasion n'est plus seulement réservée à ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui ont même du mal à boucler la fin du mois. Ça a toujours été aussi tendance l'occasion ?
Jean Viard : Non ! Alors ça dépend pourquoi. L'occasion, si vous achetiez une maison ancienne, c'était mieux qu'une maison neuve. Là, c'était plus chic, je dirais d'une certaine façon. Après le marché de l'occasion, moi, quand j'étais jeune, c'était dans les quartiers immigrés, d'ailleurs, quand on était étudiants, on allait dans les quartiers immigrés à Marseille, on allait acheter nos jeans, parce que c'était l'occasion des milieux populaires.
Alors, ça existe toujours, il faut faire attention, mais effectivement, il s'est développé une occasion, j'allais dire anti-consommation, où finalement, c'est devenu élégant, de dire : cette veste, elle a déjà été portée avant moi, c'est-à-dire l'idée que quelqu'un a habité le vêtement, que ce vêtement a donc vécu des amours, des crises, la pluie, le soleil... Au fond, c'est presque comme si c'était un plus..............................