Le 26 décembre ce sera C'est le jour des boîtes...
Euh, pardon... le Boxing Day !
Il existe plusieurs explications pour l'origine de cette date. Une chose est certaine, cette tradition nous vient d'outre-Manche. Selon certains historiens, ce fameux «jour des boîtes» est né au XIXème siècle chez les familles bourgeoises disposant de personnel de maison. Au lendemain de Noël, les serviteurs étaient exceptionnellement autorisés à prendre un jour de congé et à disposer d'une boite remplie des restes du repas de Noël et éventuellement de présents accordés par le maître de maison.
Pour d'autres, l'origine de cette coutume se situe au XVème siècle. Le jour de Noël, une boîte à offrandes était installée dans les églises et, le 26 décembre, son contenu était distribué aux pauvres. Le contexte change mais la finalité demeure.
Autres temps, autres moeurs...
Fériée dapuis 1871 (en Grande Bretagne), la date est devenue une fête commerciale et aussi, par ricochet celle du football car, même au lendemain des fêtes, le ballon rond ne s'arrête pas !
Nous laisserons à chacun le soin de choisir l'explication qui lui convient le mieux et, en attendant 2020, bon Boxing Day à tous !