La vaccination contre le Covid-19 est désormais possible pour tous les enfants de 5 à 11 ans
Jusque-là réservée aux enfants les plus fragiles, la campagne de vaccination s'élargit à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans à compter du 22 décembre 2021. Les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leurs enfants en centre de vaccination et dans les cabinets médicaux. Avec quel vaccin ? Selon quelles modalités faire vacciner son enfant ? Service-Public.fr fait le point sur la vaccination des enfants.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), dans son avis du 16 décembre 2021 , la Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis publié le 20 décembre 2021 et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 21 décembre 2021 , sont favorables à l'ouverture de la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Rappel : La campagne de vaccination des enfants à risque de développer une forme grave de Covid-19 et de décès ainsi que ceux vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée est ouverte depuis le 15 décembre 2021.
Quel est le vaccin destiné aux enfants ?
Le vaccin administré aux enfants est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin injectée aux personnes de plus de 12 ans. Les flacons sont munis d'un bouchon orange pour les différencier des doses adultes (au bouchon violet) et éviter toute erreur.
L'Agence européenne du médicament a délivré le 25 novembre 2021 une autorisation de mise sur le marché européenne de ce vaccin .
Combien de doses ?
Le nombre de doses dépend si votre enfant a déjà contracté le Covid-19 ou non. Un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) sérologique, avec une légère piqûre au bout d'un doigt, permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes.
- Pour un enfant n'ayant jamais été atteint par le Covid-19, le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 21 jours d'intervalle.
- Si l'enfant a déjà contracté le Covid-19, il ne recevra qu'une dose. Un délai de 2 mois doit être respecté entre une infection au SARS-CoV-2 et une vaccination. Une fois le délai de deux mois passé, il faut présenter la preuve d'infection passée (résultat de test PCR, antigénique ou sérologique) ou du résultat positif du TROD.
En cas d'infection au Covid-19 après la première dose :
- Si l'enfant est infecté plus de 15 jours après sa première dose de vaccin, il n'aura pas besoin de recevoir une seconde dose. En effet, il peut alors être considéré que l'infection représente une stimulation équivalente à une seconde dose de vaccin.
- Si l'enfant est infecté moins de 15 jours après sa première dose de vaccin, il devra recevoir une seconde dose dans un délai de 2 mois après son infection. En effet, il peut alors être considéré que l'immunité induite par deux stimulations rapprochées dans le temps (une dose de vaccin et une infection par le virus à moins de 15 jours d'intervalle) n'est pas équivalente à l'immunité induite par une vaccination complète.
Comment ça se passe ?
La vaccination des enfants n'est pas obligatoire.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est systématiquement précédée d'un entretien médical prévaccinal, sur le lieu de vaccination, qui permet d'écarter les contre-indications et conduit à la prescription.
Il s'agit également du moment pendant lequel le professionnel de santé répond aux interrogations de l'enfant et de ses parents, afin de les rassurer et de leur donner toutes les informations complémentaires nécessaires.
Un questionnaire médical adapté aux enfants est disponible sur le site internet du ministère de la Santé.
La présence d'au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination des enfants. Un formulaire d'autorisation parentale signé par au moins l'un des deux parents doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l'enfant. Ce formulaire est le même que celui utilisé dans le cadre de la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans. Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l'injection selon les mêmes modalités que le formulaire d'autorisation parentale pour les adolescents de 12 à 15 ans.
Où faire vacciner son enfant ?
La vaccination pour les enfants est possible :
- en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés (liste disponible sur sante.fr ). Près de 350 centres de vaccination proposeront la vaccination des enfants d'ici la fin du mois de décembre, puis progressivement, l'ensemble des centres de vaccination ;
- en ville, chez les médecins généralistes, pédiatres ou tout autre médecin spécialiste. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale. La vaccination est possible à domicile (médecins, infirmiers) ;
- enfin, certains services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent proposer la vaccination.
À noter : La vaccination peut être réalisée par les professionnels de santé libéraux (médecins et infirmiers(ères) en soins généraux ou infirmiers(ères) diplômés(es) d'État sur prescription médicale). Les professionnels des services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent également proposer et réaliser cette vaccination.