La Chine confine 13 millions d'habitants, l'Europe se protège face à Omicron
Selon Orange.fr :
La Chine a imposé un strict confinement jeudi aux 13 millions d'habitants de la ville de Xi'an, en raison d'un rebond de l'épidémie de Covid-19 dont le variant Omicron poursuit sa fulgurante progression dans le monde, entraînant de nouvelles restrictions en Europe.
Face au déferlement d'Omicron, le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca a affirmé jeudi qu'une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 augmentait "significativement" le niveau d'anticorps contre ce variant.
Rues désertes, dépistage massif, quartiers bouclés: quelques dizaines de cas de coronavirus à Xi'an, dans le nord de la Chine, ont suffi aux autorités de Pékin pour verrouiller cette ville de 13 millions d'habitants, en vertu de leur politique draconienne de "zéro Covid" à l'approche de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver le 4 février.
Tous les habitants de l'ancienne capitale chinoise doivent rester chez eux "sauf raison impérative", une seule personne par foyer étant autorisée à faire les courses tous les deux jours. Toutes les entreprises "non essentielles" ont dû fermer. Les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans autorisation et l'ensemble de la population va être dépistée...